Ramos et Mauvaka forfaits, Rattez et Tolofua appelés — XV de France

XV de France Rattez et Tolofua arriveront au Japon

Le talonneur du XV de France Christopher Tolofu lors d'une séance d'entraînement le 20 novembre 2017 à Marcoussis- BERTRAND GUAY

Pour sa première sélection, le troisième talonneur, derrière le capitaine Guilhem Guirado et Camille Chat, n'a pas joué de la Coupe du monde. Après le centre Wesley Fofana et le pilier Demba Bamba, c'est au tour du talonneur Peato Mauvaka et de l'arrière Thomas Ramos de devoir écourter leur séjour au Japon avec le XV de France. L'encadrement tricolore a confirmé l'information de RMC Sport au sujet des deux joueurs du Stade Toulousain. Le néo-Toulonnais n'avait plus été appelé en équipe de France depuis mars 2017 et un bout de match contre l'Italie.

Peato Mauvaka (22 ans, 1 sél.) s'est blessé mardi au psoas (zone abdominale) lors de l'entraînement à la veille d'affronter les Américains, contre qui Ramos (24 ans, 9 sél.) s'est tordu la cheville gauche. C'est Vincent Rattez qui prend sa place. C'est le trois-quarts polyvalent du Stade Rochelais (ailier ou arrière), Vincent Rattez qui a été appelé pour le remplacer.

"Il sait qu'il a du travail, on en a parlé: il a à bossser physiquement, à reprendre une place (de titulaire) régulière dans son équipe pour pouvoir prétendre à une place régulière en équipe de France" a ajouté Brunel. Il a effectué son retour en France cette saison à Toulon après avoir été contraint de poursuivre sa carrière en Angleterre aux Saracens (2017-2019), le règlement de la Fédération française ne lui autorisant pas de jouer en France en raison d'une fragilité aux cervicales.

Dernières nouvelles