Coupe du monde: Angleterre-France finalement annulé ?

Mondial de rugby arrivée possible d'un typhon dans le sud du Japon

Le match Irlande-Samoa menacé par un typhon

Actuellement en route Tokyo et ses alentours, le typhon Hagibis, annoncé comme l'un des plus puissants de cette dernière décennie, est sur le point de chambouler le calendrier de la Coupe du monde au Japon.

Actuellement classé comme typhon "violent", tout en haut de l'échelle d'intensité cyclonique au Japon, Hagibis se dirigeait vers le sud-est du pays, et pourrait fondre droit sur la région de Tokyo samedi, ont averti mercredi les météorologues japonais. Le Japon et l'Ecosse, qui doivent s'affronter le dimanche à Yokohama là aussi, ce qui devrait être impossible en raison du typhon de plus en plus menaçant (on parle de vents à plus de 300 km/h), auraient dû, eux aussi, faire connaissance plus vite que prévu avec le dôme de Sapporo, solution de repli avancée alors qu'il était alors encore question d'une délocalisation et non d'une annulation. "Il ne serait pas opportun de faire des commentaires sur des plans de contingence à ce stade", ont souligné les organisateurs, précisant "suivre la situation de près".

"Quoi qu'il arrive, nous serons prêts", a déclaré l'entraîneur adjoint qui, comme ses collègues Neal Hatley (mêlée) lundi et Scott Wisemantel (attaque) mardi, ne veut pas entendre pour l'instant parler de relocalisation et encore moins d'annulation du match. Comme indiqué par la Fédération internationale, les organisateurs peuvent changer le lieu ou de modifier l'heure du coup d'envoi d'une rencontre au cas où les conditions affecteraient sa tenue. Le match pourrait être annulé, ou délocalisé à une date et un horaire inchangés. Et cela dans le but de "fournir une mise à jour sur l'impact possible du typhon Hagibis sur les derniers matches de poules de la Coupe du Monde de Rugby 2019, ce week-end".

Les deux équipes étant déjà qualifiées pour les quarts de finale, World Rugby envisage plutôt d'annuler le match et de donner deux points à chaque équipe, ce qui ne changerait rien au classement de la poule. Mais finalement la rencontre a bien eu lieu.

Dernières nouvelles