Sony officialise le lancement de la PlayStation 5 pour Noël 2020

PS5: Sony

News hardware PS5: Sony"met tout en œuvre pour garantir une rétrocompatibilité complète

"Ces informations ne sont peut-être pas une grosse surprise, mais nous voulions les confirmer pour nos fans, puisque nous allons bientôt commencer à dévoiler les détails de nos plans pour la prochaine génération de consoles" a déclaré Sony dans un blog post. Et par cette action, la firme nippone confirme le nom de la console. Aujourd'hui, ce sont Mark Cerny et Jim Ryan (président Sony Interactive Entertainment) qui se prêtent au jeu des questions-réponses.

Il s'agira donc de la PlayStation 5, ou PS5 en plus court. Les ingénieurs et développeurs travailleraient ardemment à faire en sorte que tout se passe comme prévu et planchent donc à optimiser et élaborer des solutions pour qu'aucun souci majeur ne survienne lorsqu'un titre PS4 sera lancé sur la PS5.

En avril dernier, c'est via un simple tweet que Sony annonçait sa nouvelle console " next-gen " avec les premiers détails. De son côté, Microsoft avait confirmé lors de l'E3 2018 que la société s'employait effectivement à développer la prochaine Xbox.

Concernant la PS5, on sait qu'elle conservera les supports physiques avec des disques de 100 Go et un lecteur Blu-ray 4k. Cependant la PlayStation 4, suivie de la PlayStation 4 Pro sont toutes deux sorties deux semaines avant Thanksgiving, et la PlayStation 3 une semaine avant.

Cela pourrait signifier la possibilité d'installer uniquement une campagne multijoueur dans un jeu, et garder la campagne solo pour une autre fois ou tout simplement d'installer le tout et de supprimer ensuite la campagne solo une fois que vous l'avez terminée. Il va ainsi être possible de voir dès l'écran d'accueil de la console les activités proposées en temps réel par les jeux.

Le journaliste de Wired a également pu voir le prototype de la manette PS5.

L'une des nouveautés intéressantes de la manette est l'intégration de "adaptive triggers", c'est-à-dire des gâchettes dynamiques dont la résistance peut changer selon le contexte du jeu. Le journaliste décrit une analogie avec un arc où la tension de la corde devient plus résistance sous le doigt à mesure qu'on tire la corde.

La vibration aurait également été largement améliorée, et on pense ici aux progrès qui ont été faits par des marques comme Apple et Google dans le domaine des smartphones.

Dans les faits, le joueur devrait ressentir toutes sortes de textures et de sensations à travers les poignées de la manette en fonction de ce qu'il se passe dans le jeu.

Enfin, la DualShock 5 aura une autonomie revue à la hausse et sera bien entendu utilisable en Bluetooth, avec un cable de recharge en USB-C.

Dernières nouvelles