La FIA prête à décaler les qualifications si besoin — Typhon Hagibis

Mondial de rugby: le typhon Hagibis emporte Angleterre-France et Nouvelle-Zélande - Italie - Toute l'actualité de la Guadeloupe sur Internet

Coupe du monde de rugby : L'Ecosse met la pression sur World Rugby pour que le match contre le Japon ait lieu

En revanche, le match Irlande-Samoa, prévu également samedi à Fukuoka a été maintenu, comme la rencontre Australie-Géorgie, vendredi à Shizuoka.

Rien ni personne ne sera épargné, pas même le Grand Prix de Formule 1.

Les organisateurs du Grand Prix ont eux indiqué que "tous les efforts sont faits pour minimiser les perturbations du programme de la Formule 1".

Pour samedi, "nous prévoyons des vents d'une vitesse de 45 mètres par seconde" soit 162 km/h, a déclaré ce responsable lors d'un point presse.

Les autorités anticipent notamment de gros problèmes dans les transports dans l'agglomération de Tokyo, qui compte quelque 38 millions d'habitants.

Quelque 70.000 spectateurs, parmi lesquels de nombreux supporters des deux équipes, devaient assister à la rencontre Angleterre-France à Yokohama, dans la banlieue sud de la capitale, alors que le stade de Toyota où était programmé Nouvelle-Zélande-Italie peut accueillir 50.000 spectateurs.

A la différence d'un Angleterre-France sans autre enjeu que la première place de la Poule C, le match Japon-Ecosse, programmé dimanche, à Yokohama (12h45), est dans la Poule A une véritable finale pour le pays hôte, en mesure de se qualifier pour la première fois de son histoire pour un quart de finale de Coupe du monde, comme pour le XV du Chardon, qui doit gagner sans concéder le moindre point de bonus. L'annulation du match entraînant un match nul (0-0), l'Angleterre termine en tête de la poule C, devant la France. Sous la pression des Ecossais, mais forcément aussi de la nation organisatrice, l'instance internationale se laisse jusqu'à dimanche matin et réfléchit à toutes les solutions de replis: "Le match entre le Japon et l'Ecosse est clairement un match énorme, a confirmé Alan Gilpin, Directeur du tournoi.Nous aimerions que ce match se joue". Aucune décision n'a été annoncée pour cette rencontre. La programmation de la course pour ce dimanche est donc pour l'heure incertaine. L'ensemble des équipes affectées, qui ont été informées des dispositions prises, ont fait preuve de compréhension face à la situation.

Les autres rencontres de la fin de semaine sont programmées dans le sud du Japon et sur l'île de Kyushu. En conséquence, World Rugby et le Comité d'organisation de Japan Rugby 2019 ont pris la difficile décision d'annuler les matches dans les zones affectées, une décision justifiée par les risques encourus en termes de sécurité.

Premier événement sportif de dimension planétaire organisé par le Japon depuis la Coupe du monde de football co-organisée avec la Corée du sud en 2002, la Coupe du monde de rugby, pour laquelle 1,8 million de billets ont été vendus, a débuté le 20 septembre et doit s'achever le 2 novembre, avec la finale programmée à Yokohama.

Dernières nouvelles