Comment visionner l'intégralité de South Park en non censurée ?

Crédits: Comedy Central

Crédits: Comedy Central

Evidemment, les fans de la série créée par Trey Parker et Matt Stone ont relevé cette absence sur les réseaux sociaux, forçant Netflix à s'expliquer. Une réaction rapide et inattendue pour concurrencer son adversaire sur le marché du streaming.

Juste après la diffusion du deuxième épisode de la saison 23 de South Park en Chine, la série a été purement et simplement supprimée de l'internet chinois, note The Hollywood Reporter. Un divertissement corrosif, subversif et totalement provocateur. "Ils sont considérés comme dénigrants pour certaines communautés par les autorités audiovisuelles locales". Pourtant, Netflix en a décidé autrement.

Un épisode politiquement incorrect qui a fait marrer pas mal de monde, sauf le pays concerné qui a directement répondu par la censure de l'épisode en question, mais aussi de la série dans sa quasi-globalité. Aucune indication n'est donnée sur la plate-forme, rien qui dit que certains épisodes de ces saisons sont indisponibles. L'épisode 7 de la saison 19, Les Méchants ninjas, et l'épisode 6 de la saison 17, Ginger Cow, avaient été interdits car ils traitaient de questions religieuses.

Un dialogue qui avait été prévu et enregistré avant la censure opérée par Pékin, mais que le compte Twitter officiel de South Park a pris un malin plaisir à partager avec le hashtag #BannedInChina (#CensuréEnChine). En effet, les saisons 15 à 21. Mais de là à censurer des épisodes, c'est un terrible constat d'échec pour la liberté d'expression et la liberté artistique. "Sur Twitter, Netflix a expliqué, dans un premier temps, avoir dû se confirmer à une " obligation légale ".

"Si on pouvait diffuser les épisodes censurés, on l'aurait fait". De même, taper les mots-clés "South Park" sur le réseau social chinois Weibo ou sur le forum Baidu Tieba ne mène plus au moindre résultat. Netflix, en commentaire de ce tweet, est revenu sur sa propre publication. La plateforme certifie que cette censure ne vient pas d'elle, mais de ceux qui leur prêtent South Park. Cependant, certains épisodes sont manquants, essayons de comprendre pourquoi.

Dernières nouvelles