Canada: un cabinet d'avocats veut attaquer "Fortnite" en justice

Canada: un cabinet d'avocats veut attaquer «Fortnite» en justice

Fortnite : Les joueurs professionnels créent la FNPPA, une association qui défend leurs intérêts

Le communiqué annonce que d'autres joueurs professionnels rejoindront dans les semaines qui viennent l'association, afin que celle-ci devienne un espace légitime de communication entre les joueurs et Epic Games.

L'avocat poursuit en estimant que "les créateurs du jeu auraient utilisé les même tactiques que les créateurs de machines à sous, soit des programmes de récompenses variables, pour s'assurer de la dépendance des utilisateurs". La firme d'avocats affirme avoir un dossier solide qui dénonce notamment les stratégies utilisées par les développeurs pour créer un phénomène d'addiction.

Fortnite est un jeu qui se renouvelle en permanence grâce à une mise à jour hebdomadaire, il est difficile de s'en lasser! Parmi eux, des joueurs comme Zayt, Elevate, Bugha (champion du monde 2018 en solo), benjyfishy, aqua (champion du monde en duo et vainqueur en trio des Fortnite Champion Series) et deux joueurs francophones, Skite et Kinstaar.

Attaquer une entreprise qui a développé un jeu qui est trop addictif, c'est une première mondiale! L'initiative ne vient pas de Jean-Philippe Caron, mais d'un groupe de parents exaspéré de voir leur enfant obnubilé et manipulé par ce jeu en ligne.

On parle là de cas extrême qui apporte de graves problèmes aux vies personnelles des joueurs et des conflits à répétition dans les familles.

Toutefois, cela ne s'arrête pas là, puisque les avocats expliquent qu'Epic Games est allé encore plus loin pour rendre son jeu addictif, en faisant appel à des psychologues, pour étudier le cerveau humain, et proposer le jeu "le plus accrocheur possible ".

La demande d'intenter une action collective a été déposée jeudi en Cour supérieure à Montréal, qui devra décider d'autoriser ou non la poursuite. Les avocats avancent dans leur dossier qu'il existe déjà des "centres de réhabilitation spécialement dédiés à l'addiction à Fortnite ", preuve s'il en faut de l'urgence de la situation. L'éditeur de Fortnite, pourrait être condamné à plusieurs centaines de millions de dollars si la justice donnait raison à cette action collective de parents mécontents.

Qu'est-ce qui génère une addiction dans Fortnite? Et surprise. Tout se joue dans les récompenses, le visuel et l'audio.

Dernières nouvelles