[En direct] Annonce du Nobel de physique 2019

Le Nobel de physique attribué à trois cosmologues pour leurs découvertes en astrophysique

[En direct] Annonce du Nobel de physique 2019

Quant à James Peebles, il est primé pour avoir développé pendant vingt ans un cadre théorique sur le cosmos et ses milliards de galaxies qui a fourni "les fondations de notre compréhension moderne de l'histoire de l'univers", selon les mots de Göran Hansson, secrétaire général de l'Académie royale des sciences de Suède.

La découverte de la première exoplanète a révolutionné notre vision et notre connaissance de l'Univers.

À 52 ans, Didiez Queloz est convaincu qu'il assistera de son vivant à la découverte des extraterrestres.

Le duo d'astronomes suisses est notamment connu pour la découverte en 1995 de Dimidium, la première planète extrasolaire confirmée comme telle orbitant autour d'une étoile nommée 51 Pegasi. Depuis, plus d'un millier de ces planètes ont été repérées, nombre d'entre elles par M. Mayor et son équipe.

"Les lauréats de cette année ont contribué à répondre à des questions existentielles fondamentales", a déclaré l'Académie.

Le dernier lauréat suisse remontait à 1987: il s'agissait du Bâlois Karl Alexander Müller pour ses travaux sur les supraconducteurs à haute température.

Michel Mayor et Didier Queloz ont exploré notre galaxie, la Voie lactée, à la recherche de mondes inconnus.

L'astrophysicien trélésien Michel Mayor s'est vu décerner le prix Nobel de physique.

Les éminents cosmologues, James Peebles et Michel Mayor et Didier Queloz ont reçu le Nobel de physique, ce mardi 8 octobre 2019.

"Personne ne savait si les exoplanètes existaient ou non", se souvient M. Mayor. La traque était lancée depuis un moment. "Des astronomes prestigieux les cherchaient depuis des années, en vain". "La Suisse reste la nation indispensable lorsqu'il s'agit de recherche scientifique de pointe", a souligné le Vaudois.

Dernières nouvelles