La grippe est là : il faut se faire vacciner !

Grippe : se faire vacciner en pharmacie comment ça marche 

Grippe. La campagne de vaccination commence ce mardi

Dès mardi, il sera possible de se faire vacciner contre la grippe dans toutes les pharmacies de France. Et pas besoin forcément de rencontrer votre médecin.

Pour ce vaccin, les pharmaciens sont, pour la première année après une phase de test, autorisés à vacciner les personnes qui auront préalablement reçu un bon de la sécurité sociale. Dans le détail, cela concerne surtout: les plus de 65 ans, les individus touchés par une maladie chronique ou immunodéficientes, les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) de 40 ou plus (la liste complète des recommandations vaccinales).

Grande nouveauté de la campagne 2019-2020, la vaccination en pharmacie est étendue à toute la France après avoir été expérimentée depuis deux ans en Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.

En revanche, les pharmaciens n'ont pas le droit de vacciner des mineurs. Elle peut avoir des conséquences graves chez les personnes très âgées ou chez les gens atteints d'une maladie qui les rends plus à risques de complications.

L'Assurance maladie a également invité les professionnels de santé libéraux à se faire vacciner, notamment médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, pédiatres, pharmaciens titulaires d'officine, masseurs-kinésithérapeutes, gynécologues et chirurgiens-dentistes.

Cette année, des séances d'information et de vaccination seront organisées et coordonnées par l'ARS dans les établissements et services médico-sociaux du territoire.

La campagne de vaccination se terminera le 31 janvier.

Elle a été également caractérisée par un nombre élevé d'hospitalisations après recours aux urgences pour syndrome grippal (plus de 10.000) et de cas graves admis en réanimation (plus de 1.800).

Dernières nouvelles