L'incroyable découverte des archéologues à Louxor — Égypte

Vingt sarcophages ont été découverts dans l’ancienne nécropole de Al Assasif à Louxor

Vingt sarcophages ont été découverts dans l’ancienne nécropole de Al Assasif à Louxor Ministère égyptien des Antiquités

Plus de 20 sarcophages de bois ont été découverts encore scellés et vraisemblablement en bon état de conservation "dans une immense cache" de la nécropole d'El-Assasif, située sur la rive ouest du Nil, dans l'ancienne cité antique de Thèbes. Ils étaient empilés les uns sur les autres, à plus d'un mètre de profondeur. Vieux de 3000 ans, ils sont en excellent état.

Jaune, rouge, vert, les couleurs et les traits noirs sont intacts sur le bois des sarcophages, qui arborent toujours de nombreux hiéroglyphes, des divinités égyptiennes, des oiseaux, des serpents ou encore des fleurs de lotus. Les autorités égyptiennes annoncent régulièrement des découvertes archéologiques depuis longtemps, mais cette découverte serait "l'une des plus importantes annoncées au cours de ces dernières années". "Ils sont (.) en bon état, car il n'y avait pas d'implantation" humaine sur le site, a dit à l'AFP Salah Abdel-Galial, un restaurateur du ministère des Antiquités, en montrant l'une des pièces.

Selon le ministre des Antiquités Khaled El-Enany, les découvertes importantes, comme celle présentée samedi, avaient ralenti après la révolte populaire de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir.

Il y a à peine une semaine, l'Égypte annonçait la découverte de la première "zone industrielle" du pays.

Thèbes était l'une des régions les plus importantes de l'Égypte ancienne et abritait autrefois la royauté et la haute société.

Sous le gouvernement de M. Sissi, qui dirige le pays d'une main de fer depuis 2014, des dizaines de découvertes archéologiques ont été faites.

Parallèlement, l'Égypte a enregistré un regain dans le secteur du tourisme, avec 8,2 millions de visiteurs en 2017, et 11,3 millions en 2019, selon les chiffres officiels.

Tous les détails seront dévoilés lors d'une conférence de presse qui aura lieu ce samedi 19 octobre.

Dernières nouvelles