Dimanche, passez à l'heure d'hiver — Changement d'heure

Dimanche, passez à l'heure d'hiver — Changement d'heure

Dimanche, passez à l'heure d'hiver — Changement d'heure

5 Si nous restons à l'heure d'été, quelles conséquences?

C'est à trois heures du matin, dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, que la France recule d'une heure: il sera alors deux heures du matin.

Vous aimeriez rester à l'heure d'été? La mesure laisse à chaque pays le choix de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été. En résumé: à faire des économies d'énergie.

Lors de ce dernier week-end d'octobre, la France passe à l'heure d'hiver. Et ce n'est pas terminé, car il faudra à nouveau changer dans la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre 2020 et dans la nuit du samedi 30 octobre au dimanche 31 octobre 2021. Tant les États membres que le Parlement avaient toutefois jugé ce délai trop court, reportant la fin du changement d'heure dans l'Union européenne à 2021. L'émission de 44 000 tonnes de CO2 aurait été évitée. Les usagers de la route perçoivent moins bien les piétons sur les voies " Il rappelle également quelques règles élémentaires à destination notamment des cyclistes, des piétons et des usages de trottinettes permettant de mieux être vu, en portant des vêtements clairs et en s'équipant de bandes réfléchissantes ou de dispositifs lumineux. En 2030, il pourrait baisser à 258 GWh, selon les estimations de l'Ademe.

L'UE a harmonisé pour la première fois les régimes liés à l'heure d'été en 1980, afin de garantir une approche homogène du changement d'heure au sein du marché unique.

Des économies d'énergie en perte de vitesse...

... Un constat qui va dans le sens du rapport français de l'Ademe de 2010.

C'est le problème à chaque changement d'heure: faut-il reculer ou avancer d'une heure? De nombreux secteurs sont perturbés par ces changements récurrents.

Le casse-tête du changement d'heure ne fait que commencer.

En Europe, si... enfin en théorie. À l'été 2018, la Commission européenne organise une consultation en ligne à destination des citoyens du Vieux Continent. Sur 4,6 millions de participants, 84% ont voté en faveur de sa suppression. Pour cela, la Commission européenne a lancé une consultation citoyenne sur la fin du changement d'heure.

3 C'est la dernière fois que l'on change d'heure?

.

Dernières nouvelles