Une deuxième souche de poliovirus sauvage éradiquée, annonce l'OMS

Une deuxième souche du virus de la polio a été éradiquée, annonce l'OMS

L'OMS au Pakistan salue le "ferme engagement" de Mohamed ben Zayed dans l'éradication de la poliomyélite

La certification annoncée aujourd'hui concerne l'éradication du poliovirus sauvage de type 3, qui intervient seulement quatre années après que la Commission mondiale pour la certification de l'éradication de la poliomyélite a certifié l'éradication mondiale du poliovirus sauvage de type Il existe trois types de poliovirus sauvage individuels et distincts sur le plan immunologique, à savoir le poliovirus sauvage de type 1, le poliovirus sauvage de type 2 et le poliovirus sauvage de type 3. Nous ferons en sort que toutes les ressources nécessaires soient mobilisées pour éliminer toutes les souches de poliovirus. "Nous exhortons tous les autres partenaires et parties prenantes à maintenir le cap jusqu'à atteindre le succès final ". Elle évoque dans un communiqué une " réussite historique pour l'humanité", après l'éradication du poliovirus sauvage de type 2 et de la variole. Le dernier cas de PVS3 a été détecté dans le nord du Nigéria en 2012. Les trois types de poliovirus sauvage présentent des symptômes identiques et provoquent une paralysie irréversible, et parfois la mort. "Des travailleurs qualifiés, des outils novateurs et un réseau mondial de laboratoires ont permis de déterminer qu'il n'existe aucun PVS3 nulle part dans le monde, à l'exception de spécimens confinés en tout sécurité", souligne cette organisation.

"L'éradication du poliovirus sauvage de type 3 est une étape importante vers un monde exempt de poliomyélite, mais nous ne pouvons pas dormir sur nos lauriers".

"L'engagement des partenaires et des pays conjugué à l'innovation a conduit à ceci: il ne reste plus qu'un des trois sérotypes de poliovirus sauvages", a-t-il ajouté. Mais il existe des différences génétiques et virologiques qui font que ce sont trois virus distincts qui doivent chacun être éradiqués individuellement.

"Selon le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesusus, Directeur général de l'Oms, l'éradication de la poliomyélite sera un jalon important pour la santé mondiale".

Des formes non sauvages du virus de la polio - poliovirus dérivé d'une souche vaccinale - continuent de se transmettre dans des régions d'Afrique et d'Asie, notamment les Philippines où la réapparition le mois dernier de la maladie après près de deux décennies a déclenché une campagne massive de vaccination. Le poliovirus dérivé d'une souche vaccinale est causé par la forme affaiblie du virus utilisée dans les vaccins, qui est ensuite excrétée.

Dernières nouvelles