Alphabet en petite forme au troisième trimestre

Fitbit Google Watch

Le profit de Google déçoit au 3e trimestre

Cette semaine est placée sous le signe des résultats et c'est au tour d'Alphabet (maison mère de Google) de publier ses chiffres du dernier trimestre. Wall Street attendait 40,3 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 12,46 dollars de bénéfice par action. Presque la routine avec des résultats portés par la recherche sur mobile, YouTube et le Cloud.

Les revenus publicitaires de Google représentent en effet 33,9 milliards de dollars pour les ventes d'Alphabet, soit toujours près de 84 % de son chiffre d'affaires.

Le bénéfice d'exploitation quant à lui est bien moins important, mais reste très impressionnant avec un joli pactole de 9,17 milliards de dollars (environ 8,2 milliards d'euros). Une amende payée en France dans le cadre de poursuites dans ce pays a amputé le bénéfice net de 549 millions de dollars, a expliqué la directrice financière, Ruth Porat mais sans dire précisément de quelle affaire il s'agissait.

En outre, le 12 septembre dernier, Google avait accepté de verser un milliard d'euros pour solder l'ensemble de ses contentieux avec le fisc français. Dans le cadre de cet accord, la multinationale a accepté d'une part de payer 500 millions d'euros d'amende pour mettre un terme à une enquête du parquet national financier (PNF), et d'autre part de verser 465 millions d'euros de rattrapage fiscal pour clore les procédures de redressement engagées à son encontre. L'action Alphabet a perdu 1,6% dans les échanges après clôture.

Dernières nouvelles