Méga-contrat de 300 Airbus A320 neo pour la compagnie indienne IndiGo

La compagnie aérienne à bas coûts Indi Go a signé une commande de 300 Airbus de la famille des monocouloirs A320 neo

IndiGo place une énorme commande de 300 Airbus A320neo

Le record historique de l'aviation civile reste la commande qui avait été annoncée par le fonds d'investissement Partners Indigo Partners en novembre 2017, lors du dernier Dubai Airshow, portant sur 430 Airbus A320 Neo et 49,5 milliards de dollars.

Cette commande ferme comporte sur des A320neo, des A321neo et A321XLR.

Au prix catalogue, la gigantesque commande " ferme " dévoilée ce mardi par Airbus dépasse les 33 milliards de dollars.

La réussite de cette nouvelle version du produit phare de l'avionneur européen contraste avec les déboires de Boeing, dont la version remotorisée du 737, le MAX, est clouée au sol depuis mars après deux accidents ayant fait 346 morts.

"Cette commande constitue un jalon important" qui permettra de "renforcer la connectivité aérienne en Inde, ce qui stimulera à son tour la croissance économique et la mobilité", a souligné le patron d'IndiGo, Ronojoy Dutta, cité par le communiqué.
Le nombre de passagers aériens en Inde a été multiplié par six au cours de la dernière décennie, la classe moyenne profitant de meilleures connexions et de vols moins chers. Elle porte à 730 le nombre d'appareils commandés par InterGlobe à Airbus, précise le communiqué.

IndiGo est aujourd'hui largement en tête du marché aérien indien après la faillite de sa rivale Jet Airways, qui était jusqu'à peu la deuxième compagnie aérienne du géant d'Asie du Sud en parts de marché.

Depuis sa première livraison d'un A320neo en mars 2016, IndiGo exploite la plus importante flotte de cet appareil, avec 97 A320 neo. Elle dispose également de 128 A320 ceo, de conception plus ancienne. Un contrat qu'il qualifie lui-même comme un " des plus importants jamais passés avec un seul opérateur aérien ". A la fin du mois de septembre 2019, le carnet de commandes de la famille A320neo se montait à 6 650 appareils, pour environ 110 clients à travers le monde.

Ça décolle pour Airbus.

Dernières nouvelles