SNCF : les jours de grève ne seront pas payés, annonce Guillaume Pepy

Seulement 30% des TGV circuleront sur l'axe Atlantique en raison de la poursuite d'une grève de 200 agents spécialisés dans la maintenance en banlieue parisienne

Poursuite de la grève à la SNCF: un TGV sur trois prévu sur l'axe Atlantique mercredi

"Toutes les destinations seront servies", a souligné Gwendoline Cazenave, la directrice du TGV Atlantique.

Le service est très perturbé sur cet axe reliant Paris à la Bretagne, aux Pays-de-la-Loire et au Sud-Ouest à la suite d'une grève déclenchée le 21 octobre au technicentre de Châtillon (Hauts-de-Seine), spécialisé dans la maintenance quotidienne des trains, suivie par 200 des 700 personnes que compte l'atelier.

Pour les voyageurs de l'axe Atlantique, il va à nouveau falloir s'armer de patience. Mais la direction de la compagnie ferroviaire assure qu'à partir de jeudi et jusqu'à dimanche, ce sera huit TGV Atlantique sur dix qui pourront circuler. "Les salariés qui hésitent encore à reprendre le travail doivent être certains que les discussions vont continuer". " Dès le moment où la grève a démarré, nous avons retiré le projet, dès le mardi (22 octobre, ndlr), donc c'est une grève qui n'a pas lieu d'être ", a déclaré Mme Cazenave à l'AFP.

" On est au contact des grévistes, on parle reconnaissance du travail, travail du week-end, travail de nuit, mais il y a une revendication qu'il est impossible de satisfaire: "c'est le paiement des jours de grève ", a poursuivi Guillaume Pepy". Les grévistes réclament pour leur part un paiement des jours de grève, que la direction leur refuse, la garantie de ne pas faire l'objet de sanctions disciplinaires en raison de leur arrêt de travail et une " revalorisation ", c'est-à-dire une prime de 3.000 euros.

Par ailleurs, la voie ferrée entre Béziers et Sète (Hérault), interrompue depuis 23 octobre à cause des intempéries qui ont affecté le Languedoc, ne sera pas rétablie avant fin novembre, a indiqué mardi le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

Dernières nouvelles