Gaz : hausse de 3% des tarifs réglementés début novembre

Prix du gaz: ils augmentent en novembre ce qui vous attend

Gaz: hausse de 3% des tarifs réglementés début novembre

Le prix du gaz affiche une hausse de 3% à partir du 1er novembre.

[Mis à jour le 31 octobre 2019 à 14h07] Les tarifs réglementés du gaz d'Engie, dont dépendent encore 4,2 millions de foyers en France, repartent à la hausse.

Les prix réglementés de vente de gaz hors taxes d'Engie progressent au mois de novembre 2019, avec une hausse moyenne de 3 % par rapport au barème en vigueur en octobre 2019, selon la CRE (Commission de régulation de l'énergie). Actuellement, 38% des sites résidentiels abonnés au gaz (environ 4,5 millions de foyers) sont au tarif réglementé de vente. La hausse atteint 3 % en moyenne: +0,8 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, +1,8 % pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude, et +3,2 % pour les foyers qui se chauffent au gaz.

Mais l'hiver dernier, afin d'apaiser le mouvement des Gilets jaunes, le gouvernement avait demandé au groupe énergétique de lisser les prix pour le premier semestre, afin de garantir qu'ils n'augmenteraient pas, explique la Voix du Nord. Cette mesure a été prolongée sur plusieurs mois cet été, afin de ne pas entraîner de variations trop importantes sur les factures à l'automne. A noter que les tarifs réglementés doivent disparaître au cours des prochaines années, au nom de la concurrence. "Depuis le 1er janvier 2019, ces tarifs ont baissé en tout de 11,5% et de 10,7% depuis 2015", rappelle la CRE.

Dernières nouvelles