La Chine s'ouvre officiellement à la 5G

Crédit Keitma  shutterstock

Crédit Keitma shutterstock

China Mobile, China Telecom et China Unicom ont lancé ce jeudi le service 5G en Chine.

La Corée du Sud a frappé un grand coup sur le marché mondial des télécoms en annonçant en avril une couverture totale de son territoire en 5G.

Les trois principaux opérateurs chinois de téléphonie vont lancer vendredi la commercialisation de services 5G, à l'heure où le pays cherche à étendre sa technologie dans le monde sur fond de rivalité avec les Etats-Unis. Les services 5G des trois opérateurs couvriraient en effet cinquante grandes villes, dont Pékin, Shanghai, Canton et Shenzhen. Si la Chine n'a pas été la première à dégainer, elle dispose désormais " du plus grand réseau commercial 5G au monde ", constatent les analystes de Sanford C. Bernstein. Pékin compte sur la 5G pour se hisser à la pointe de la prochaine révolution industrielle, mais aussi pour soutenir, son fleuron national Huawei attaqué par Washington.

Le prix des services 5G était particulièrement attendu, alors que les trois opérateurs mobiles voient leur chiffre d'affaires baisser depuis le début de l'année et qu'ils s'inquiètent des possibilités de monétisation de la 5G. En Chine, tout se fait à la vitesse grand V et la concurrence est très compétitive!

Il y a déjà plus de 10 millions de clients chinois intéressés par la 5G par le jeu des promotions de prélancement et le marché pourrait compter 110 millions d'abonnés 5G dès 2020, relèvent les analystes. Aux yeux des Etats-Unis comme de la Chine, la 5G sera un important catalyseur économique dans les années à venir.

Dernières nouvelles