Moyen-Orient: Israël frappe Gaza en représailles, un mort - Monde

L’armée israélienne a indiqué qu'au moins huit roquettes ont été interceptées par le bouclier antimissile Dôme de fer

L’armée israélienne a indiqué qu'au moins huit roquettes ont été interceptées par le bouclier antimissile Dôme de fer

Les militants palestiniens de la bande de Gaza tirent de temps à autre des roquettes sur le sud d'Israël et l'armée israélienne riposte habituellement en bombardant les postes du Hamas, qui dirige Gaza.

L'armée israélienne a dit avoir intercepté huit roquettes. Selon la police, une roquette a toutefois touché une maison à Sdérot sans faire de blessés, mais causant des dommages matériels.

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a qualifié dans un communiqué les bombardements israéliens de "dangereuse escalade contre des civils innocents, dont l'ennemi sioniste doit assumer les conséquences". Selon l'armée israélienne, il s'agit d'un site naval, d'un complexe militaire, d'une fabrique d'armement et d'"infrastructures souterraines ".

Un Palestinien de 27 ans a été tué et au moins deux personnes ont été blessées au cours de ces bombardements, a rapporté tôt samedi matin le ministère de la Santé à Gaza.

Samedi matin, des Palestiniens se massait devant un cratère, profond de plusieurs mètres et creusé dans un sol sablonneux dans le sud de l'enclave, tandis que d'autres marchaient sur des débris de ciment et de métal, constatant l'étendue des dégâts, selon un journaliste de l'AFP sur place. Une source du Hamas a précisé que le mouvement islamiste avait ouvert le feu contre un avion israélien menant des frappes.

C'est la deuxième soirée consécutive que des tirs sont enregistrés depuis l'enclave palestinienne en direction du territoire israélien, alors que le dernier tir de roquette remontait au 12 septembre.

Israël tardait à approuver l'entrée de millions de dollars d'aide que le Qatar livre chaque mois à Gaza dans le cadre d'un accord de trêve négocié avec l'ONU, l'Egypte et ce petit émirat du Golfe qui entretient des relations privilégiées avec le Hamas tout en maintenant des contacts avec l'Etat hébreu.

Dernières nouvelles