Prix littéraire : le Goncourt 2019 décerné à Jean-Paul Dubois

Voici les livres qui ont recueilli nos suffrages

Voici les livres qui ont recueilli nos suffrages. DR

Quatre finalistes, un seul gagnant: le prix Goncourt 2019 a été attribué au Toulousain Jean-Paul Dubois pour son roman Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. Le jury annoncera le vainqueur sur les coups de 13h, depuis le restaurant parisien le Drouant, comme le veut la tradition. Franceinfo fait le point sur les enjeux de cette édition. "Si je n'ai pas le Goncourt ce n'est pas du tout une humiliation pour moi", avait partagé la romancière belge à la RTBF.

La récompense est un chèque symbolique de... Le lauréat va récolter "une gloire certaine mais surtout, il va gagner beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent", a souligné Bernard Pivot auprès de franceinfo. Il va toucher 15 % sur le prix de vente de son roman. "Quand il se vend à 500.000 exemplaires, faites le compte...", a-t-il indiqué.

Le prix Renaudot a été octroyé dans la foulée à Sylvain Tesson pour "La panthère des neiges " (Gallimard). Créé en 1926 par des journalistes et critiques littéraires attendant les délibérations du jury du prix Goncourt, il se tient également au Drouant.

Dernières nouvelles