Vents violents: 15 départements désormais en vigilance orange

Actualités France

Crédit: La Chaîne Météo

La tempête Amélie, en Bretagne aussi.

Deux autres départements ont été placés dimanche matin en vigilance " vent ".

Huit départements, dont les Deux-Sèvres et la Vienne, ont été placés en vigilance orange par Météo-France, ce samedi matin, en raison de la tempête Amélie, attendue en "seconde partie de nuit" de samedi 2 à dimanche 3 novembre.

Météo France a placé la Charente en vigilance orange, pour la nuit de samedi à dimanche, de 1 heure à 11 heures, à l'approche d'Amélie, la première tempête de l'automne, qui devrait frapper les côtes atlantiques en cours de nuit prochaine. Par ailleurs, une vigilance vagues-submersion (de niveau jaune) a été également déclenchée pour le littoral aquitain et charentais: les vents génèrent de très fortes vagues et une forte surélévation du niveau de la mer. La vigilance a été étendue vers le Massif Central à sept départements supplémentaires: Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Dordogne, Puy-de-Dôme et Haute-Vienne.

Au cours de cet épisode tempétueux, les rafales les plus fortes sont prévues sur les départements de Charente-Maritime et Gironde. Outre la pluie, les rafales de vent pourraient atteindre les 100 km/h dans les terres et jusqu'à 130 km/h sur les îles. Dans la plupart des cas, "les dégâts ont été causés par des arbres ou branchages qui ont chuté sur les lignes de moyenne tension", indique l'opérateur, qui espère que "tout sera rétabli en fin de journée dimanche ". Dans les terres elles seront généralement comprises entre 100 et 110 km/h avec un aspect orageux sur Poitou-Charentes. Certaines portions du littoral méditerranéen, où de forts vents sont attendus et peuvent entraîner de très fortes vagues, ont également été placés en vigilance vagues-submersion (de niveau jaune). Et de 60 à 70 km/h sur le reste de la France. En effet, les vents y généreront de très fortes vagues. Bien qu'elle prenne la direction de la Belgique en ce 3 novembre 2019, la prudence est toujours de mise.

Les orages remontant de Méditerranée vont éclater ce matin sur une grande partie sud des Alpes-Maritimes.

Dernières nouvelles