" "Les Oscars se prennent le pied dans " Lionheart " — Cinéma

Nigeria: le film choisi pour représenter le pays aux Oscars exclu à cause du trop grand nombre de dialogues en anglais

Zambie : les mini-jupes désormais interdites aux policières

Les règles de l'Académie américaine (Academy of Motion Picure Arts and Sciences, AMPAS) sont simples: "Un film international se définit comme un long métrage de cinéma (plus de 40 minutes), produit en dehors des Etats-Unis, dont les dialogues ne sont pas principalement en anglais".

Le Nigeria ne sera finalement pas présent à l'édition 2020 des Oscars. Motif invoqué, l'utilisation quasi-constante de l'anglais durant le film. Un sentiment de fierté renforcé avec la présélection du film pour la prochaine édition des Oscars dans la catégorie du Meilleur long métrage international. Mais l'euphorie pourrait rapidement s'estomper après que l'Académie des Oscars a décidé de retirer le film de la compétition dont les sélections sont prévues ce mercredi. Excepté une séquence de 11 minutes en Igbo, l'une des langues parlées du pays, les dialogues du film sont pour la plupart en anglais, la langue officielle du pays.

Geneviève Nnaji, également actrice dans le film, a pour sa part du mal à comprendre la position de l'Académie. "Cela inclut l'anglais, qui joue une fonction de pont entre les plus de 500 langues parlées dans notre pays, et fait du Nigeria un pays uni".

"Lionheart", le long métrage de l'actrice et réalisatrice nigériane Geneviève Nnaji, nommé pour l'Oscar du meilleur film international, a été recalé de la compétition.

C'était l'un des 29 films sans précédent sur les 93 films soumis cette année qui ont été réalisés par des femmes. Nous n'avons pas choisi notre colonisateur. "Comme toujours, ce film, comme d'autres, est nigérian et fier de l'être", a réagi la réalisatrice sur Twitter. Parmi eux, seuls cinq films seront nominés dans cette catégorie.

Dernières nouvelles