"Pas modulée en fonction de la taille de la famille " [Vidéo]

Le gouvernement envisage de revoir les modalités le calcul de la redevance télé qui pourrait être adaptée en fonction de la taille du foyer

Le gouvernement veut revoir le calcul de la redevance télé

Mais cette fois-ci, le gouvernement semble bien décidé à revoir de fond en comble le calcul de cette taxe ultrasensible, à l'occasion de la suppression de la taxe d'habitation.

Quelques évolutions dans le mode de calcul sont à prévoir. L'idée serait ainsi de moduler la redevance en fonction de la taille du foyer. Car cet impôt doit être réformé: jusqu'à présent, il est adossé à la taxe d'habitation, mais l'année prochaine, celle-ci sera supprimée pour 80% des Français. "Nous allons devoir remplacer le système, mais nous allons maintenir un système affecté spécifiquement à l'audiovisuel publique, qui permette un financement pérenne et une indépendance par rapport au pouvoir politique", a déclaré vendredi, au micro de Philippe Vandel dans Culture médias sur Europe 1, Franck Riester, le ministre de la Culture. "Nous sommes en train d'y travailler avec Bercy. Nous avons du temps", explique-t-il.

La redevance adossée à l'impôt sur le revenu?

. "On regarde aussi ce qui se passe à l'étranger", glisse le ministre. Il s'agirait d'établir une redevance à deux niveaux avec un premier montant "pour une personne seule (un foyer d'une part fiscale) et le second pour une famille (à partir d'une part fiscale et demie, un enfant représentant une demipart fiscale)", précise le quotidien.

La redevance télé ne sera pas modulée en fonction de la taille de la famille, a assuré ce vendredi le ministre de la Culture, alors que l'avenir de cette contribution adossée à la taxe d'habitation appelée à disparaître suscite régulièrement des débats.

Dernières nouvelles