PASSAGE DE MERCURE DEVANT LE SOLEIL CENTRE SCIENCES ORLEANS 11 novembre 2019

Mercure passera devant le Soleil le 11 novembre, un...

Lundi prochain, Mercure va passer devant le Soleil, un phénomène rare qui ne se reproduira pas avant 2032 | LCI

Ce lundi 11 novembre 2019, la planète Mercure va passer devant le soleil et le phénomène sera visible depuis la Terre.

Le 11 novembre prochain, se produira un phénomène astronomique peu commun: la planète Mercure passera devant le soleil. Voici ce qu'il faut savoir. Cet instrument, disponible dans les commerces spécialisés (à partir de 65 euros), permet de se rendre compte du rapport d'échelle impressionnant entre les deux astres (0,7 mm pour Mercure, contre 12 cm pour le Soleil). À 16 h 19, le centre de la planète se trouvera au plus près du centre du Soleil, c'est donc le meilleur moment pour l'admirer jusqu'au coucher de l'astre du jour, dès 17 heures pour les habitants de l'est de la France. Elle partage toutefois avec la Terre une propriété unique pour une planète rocheuse, celle d'avoir un champ magnétique.

Pour un observateur terrestre, si les révolutions des planètes étaient toutes situées dans le plan de l'écliptique (plan de la révolution de la Terre autour du Soleil) Mercure et Vénus passeraient régulièrement devant le disque solaire et nous aurions un " transit " de Mercure tous les 116 jours et un transit de Vénus tous les 584 jours.

L'est de l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, le sud du Groenland et l'extrême ouest de l'Afrique verront l'intégralité du spectacle.

"En France métropolitaine, le phénomène débutera à 13h35 (heure française)".

En orange foncé, la zone où le transit est visible en totalité, en orange plus clair, la zone où il est partiellement observable. Le passage de Mercure devant le soleil sera observé à l'aide de vidéos d'autres observatoires.

Ce phénomène n'étant pas visible à l'œil nu, nous mettons en garde contre les risques de perte ou de détériorations graves de la vue, toutes les personnes tentées de regarder le soleil sans protection avec des instruments non équipés des filtres spéciaux, à cette occasion comme dans toutes autres occasions.

L'observatoire de Paris en propose à Meudon et Guillestre (Hautes-Alpes) ainsi qu'une retransmission sur son site, si les conditions météorologiques le permettent.

Dernières nouvelles