James Dean ressuscité, 64 ans après sa mort

5437685854_d630fceaff_b

VIDEO. James Dean va reprendre vie sur grand écran grâce aux nouvelles technologies

L'annonce fait l'effet d'une mauvaise blague et pourtant, l'acteur américain James Dean, figure incontournable de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, fera son retour sur grand écran dans Finding Jack, réalisé par Anton Ernst et Tati Golykh.

Une grande partie de la mythologie James Dean - cette fougue adolescente refusant les faux-semblants du monde adulte pour faire entrevoir une Amérique différente - s'est cristallisée après sa mort prématurée dans un accident de voiture en 1955, à l'âge de 24 ans.

Outre l'aspect technologique, Magic City Films a pu lancer le projet car elle contrôle les droits d'utilisation de l'image de James Dean, acquis auprès de la famille de l'acteur.

Finding Jack, adapté d'un roman de Gareth Crocker, revient sur l'histoire de l'abandon de 10 000 chiens de guerre après le conflit vietnamien. Le film est prévu pour une sortie le 11 novembre 2020.

Nous avons cherché partout le parfait interprète pour le rôle de Rogan, qui est très complexe, et après des mois de recherches, nous avons choisi James Dean.

Magic City Films collabore pour ce projet avec deux sociétés spécialisées dans les effets spéciaux, la Canadienne Imagine Engine et la Sud-Africaine MOI Worldwide. Comment les vrais acteurs seront payés. Sa silhouette sera recréée et animée à partir de photos et d'images d'archives tandis que sa voix sera doublée par un acteur. Il est en tout cas certain qu'une telle résurrection est aujourd'hui technologiquement envisageable, que ce soit par une création numérique entière ou à l'aide de la performance capture.

C'est horrible. Peut-être qu'un ordinateur peut nous peindre un nouveau Picasso. Ou écrire quelques nouvelles chansons de John Lennon. "Ce manque de compréhension est honteux".

Michelle Buchman, qui dirige les réseaux sociaux de la saga Star Wars, a fait remarquer avec une touche d'humour le fait qu'il ne devrait pas être trop difficile de trouver un acteur ressemblant à James Dean: "Il y a un James Dean Festival qui se tient chaque année dans l'Indiana, avec un concours de sosie". L'équipe de Finding Jack est ainsi sous le feu des critiques. Le film verra-t-il vraiment le jour? N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez!

Dernières nouvelles