Venez observer Mercure devant le Soleil à l’observatoire — Meudon

Pour observer ce phénomène il est indispensable de prendre des précautions pour se protéger les yeux

Pour observer ce phénomène il est indispensable de prendre des précautions pour se protéger les yeux. Nasa

En cas de mauvais temps, comme cela est fort possible, l'association a prévu une animation en salle, maquette à l'appui, afin de ne pas laisser les astronomes amateurs sur leur faim. La planète Mercure va passer devant le soleil lundi 11 novembre 2019, pour le plus grand bonheur des passionnés d'astronomie.

L'occasion d'apprécier le rapport d'échelle entre la Terre et Mercure, 2,6 fois plus petite (soit 4 879 km de diamètre) que notre planète bleue.

Ce phénomène astronomique rare, qui ne se reproduira pas avant 2032, sera visible partout sur Terre où le Soleil sera levé. ll sera observable dans son intégralité dans l'est de l'Amérique du Nord, en Amérique du Sud, à l'extrême ouest de l'Afrique, en Australie et en Asie (sauf à l'ouest).

Le phénomène pourra être observé dans une grande partie du monde. En Suisse, il sera visible partiellement car le Soleil sera couché avant que la petite planète ne finisse son voyage. En revanche, dans certains départements et territoires d'outre-mer, comme en Guadeloupe, en Guyane ou encore à Saint-Pierre-et-Miquelon, les curieux pourront apprécier le spectacle du début à la fin.

Afin que vous puissiez observer ce rendez-vous de Mercure avec le Soleil dans les meilleures conditions, l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) a dressé un tableau récapitulatif des horaires de passage, selon les villes. Ensuite, parce que regarder directement le Soleil sans protection est dangereux. "Vous devez absolument chausser des lunettes pour éclipse et sinon observer à travers des jumelles ou un télescope muni de filtres solaires agréés devant les oculaires", prévient Futura Sciences. Les lunettes d'éclipse ou, pire encore, de soleil sont à proscrire. Ils permettront d'observer le Soleil et Mercure en toute sécurité. L'Observatoire met aussi à la disposition du public des télescopes mobiles avec l'équipement adéquat à Meudon. En régions, des événements sont également prévus. Par ailleurs, une retransmission en direct de l'événement sera assurée sur le site Internet de l'Observatoire, filmée depuis le Pic de Château-Renard à Saint-Véran (Hautes-Alpes).

Dernières nouvelles