Les feux de brousse menacent Sydney — Australie

Des dizaines de feux de brousse font rage dans l'est de l'Australie le 8 novembre 2019

Des dizaines de feux de brousse font rage dans l'est de l'Australie le 8 novembre 2019. Shane Chalker AAP Images Reuters 12 Plein Ecran

"Des images aériennes ont montré des flammes ravageant une forêt d'eucalyptus à Turramurra, à environ 15 km au nord de Sydney". Ils ont finalement été maîtrisés. "Les feux sont absolument partout ", a-t-elle relaté". Selon un autre témoignage, l'incendie s'est propagé très rapidement.

Ils ont cependant été dans l'incapacité d'empêcher plusieurs feux de brousse de percer le périmètre de confinement.

Après avoir été contrainte d'évacuer, Shirley Murphy, 82 ans, est rentrée chez elle, et reconnaît avoir de la "chance" que sa maison soit toujours debout. Des milliers de pompiers ont été déployés dans les zones à risque.

Shane Fitzsimmons, responsable des pompiers de l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud, a affirmé que dans les conditions actuelles, "si un incendie se déclare et s'établit ... nous ne l'arrêterons pas".

Depuis vendredi, les incendies ont fait trois morts, détruit plus de 150 habitations et contraint des milliers d'habitants à fuir.

Les températures élevées et les vents forts, attendus mardi, devraient attiser les feux de brousse, ce qui a conduit la Première ministre de cet Etat, Gladys Berejiklian, à déclarer l'état d'urgence pour une durée de sept jours. A la tête d'un gouvernement qui minimise les effets du changement climatique, il a éludé la question: "Mes seules pensées aujourd'hui vont à ceux qui ont perdu la vie et à leurs familles (.) L'Australie lutte contre des incendies féroces depuis aussi longtemps que l'Australie est une nation, et bien avant". "Un excès d'optimisme tue", a-t-il averti.

Plus de 350 écoles seront fermées et l'armée a été chargée de fournir un appui logistique aux pompiers.

Le rallye d'Australie, dernière manche du championnat du monde des rallyes de la FIA, qui devait débuter jeudi en Nouvelle-Galles du Sud, a été annulé mardi par les organisateurs.

Plus au nord, le long de la côte, c'est une surface de 35 000 hectares qui a brûlé dans la ville de Hillville.

"Les feux sont partout " Dans la petite ville de Taree, également au nord de Sydney, des dizaines de personnes ont trouvé refuge dans un parc d'expositions. "Ils ne nous ont pas demandé de partir, mais on s'est dit que ça viendrait".

Dans les Blue Mountains, à l'ouest de Sydney, Alan Gardiner, pompier de Winmalee, a indiqué que les habitants étaient " terrifiés et à bout de forces ". La population est parfaitement consciente du fait, qu'en raison du peu d'axes routiers dans cette zone montagneuse, ils doivent envisager de partir avant qu'il ne soit trop tard.

Ces feux de brousses, pour se déclencher, ont bénéficié de circonstances très favorables: un printemps austral très chaud, avec des températures caniculaires atteignant 40°C.

Selon Paul Read, un expert de l'Université Monash, cette année, les feux ont été "beaucoup plus précoces que d'habitude et cela va s'aggraver à mesure que l'été approche".

Dernières nouvelles