Polynésie: le milliardaire Guy Laliberté mis en examen pour culture de stupéfiants

Guy Laliberté arrêté pour culture de cannabis

Le milliardaire Guy Laliberté placé en garde à vue pour trafic de stupéfiants en Polynésie française

Le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, était hier en garde à vue pour avoir cultivé du cannabis sur son île privée en Polynésie française, a indiqué à l'AFP le parquet de Papeete, confirmant une information de la chaîne locale Polynésie Première. Il ajoute que M. Laliberté est entendu en lien avec la culture de cannabis à des fins strictement personnelles à sa résidence sur l'île de Nukutepipi, en Polynésie française, un territoire d'outre-mer de la France situé dans le sud de l'océan Pacifique. En cause, une culture de cannabis pratiquée sur Nukutepipi, atoll du milliardaire.

Après la première comparution devant le juge d'instruction mercredi, "aucune accusation de trafic n'a été retenue contre lui" a précisé une porte-parole de Lune Rouge, l'entreprise de l'homme d'affaires, par communiqué. Toutefois, en vertu de la loi, la marijuana à des fins médicales doit être prescrite par un spécialiste de l'hôpital et l'achat initial doit se faire à la pharmacie de l'hôpital, a expliqué Ilana Amouyal.

En droit français, il risque dix ans de prison.

Dans une biographie parue en 2009, le journaliste Ian Halperin cite un entrepreneur qui a passé une soirée chez Guy Laliberté: "Je fumais occasionnellement du cannabis, mais, cette nuit-là, j'ai dû me faire une douzaine de joints", narre-t-il.

M Piriou ajoute que Guy Laliberté se dissocie complètement de toute rumeur l'impliquant de près ou de loin dans la vente ou le trafic de stupéfiants.

D'ailleurs, la société d'investissement et de dévloppement de Laliberté, Lune Rouge, avait investit dans l'industrie du cannabis en 2018. Des photos d'une plantation de cannabis auraient été retrouvées dans son cellulaire à ce moment. Cet atoll sera proposé à la location hebdomadaire pour 900 000 euros (1,3 million $) dès l'obtention du permis d'exploitation. Le fondateur du Cirque du Soleil est suspecté d'avoir cultivé du cannabis sur un atoll privé.

Dernières nouvelles