L'ovni trou: Un inquiétant trou noir découvert dans notre galaxie

Des scientifiques découvrent un énorme trou noir dans la Voie Lactée

LB-1 : un trou noir gigantesque a été découvert

Baptisé LB-1, ce trou noir est si gros qu'il met au défi les modèles astrophysiques utilisés pour prédire l'évolution des étoiles.

On comprend donc la surprise des astronomes qui viennent de publier un article dans le journal Nature faisant état de la découverte dans notre Galaxie d'un trou noir stellaire d'une masse estimée aux incertitudes près (+11/-13) à 68 masses solaires. Le LB-1, c'est son nom, est situé à 15.000 années-lumière de la Terre.

"Des trous noirs d'une telle masse ne devraient même pas exister dans notre galaxie, selon la plupart des théories actuelles d'évolution stellaire", a déclaré Liu Jifeng, un professeur de l'Observatoire astronomique national chinois.

En effet, les chercheurs pensaient qu'en fin de vie d'une étoile massive, sa composition était éparpillée par des vents stellaires et ne pouvait pas laisser derrière elle un trou noir de ce gabarit. Habituellement, elle est 50 à 60 fois inférieure à celle du Soleil.

"La masse plus large de LB-1 indiquerait donc que le trou noir ne peut pas avoir été produit par une supernova". "Cela signifie que nous avons affaire à un nouveau type de trou noir, créé par un autre mécanisme physique ", a insisté David Reitze. Il a été détecté à l'aide du télescope chinois LAMOST (télescope spectroscopique multi-objets à fibres optiques grand champ).

Dernières nouvelles