Euro 2020 : La France avec l'Allemagne et le Portugal !

Euro 2020: Pires veut un France-Angleterre

Media365

Elle se passe à Bucarest en Roumanie. La Turquie, féroce rival des Français en qualifications (avec une victoire 2-0 à l'aller et un match nul 1-1 au retour), se trouve également dans ce chapeau.

L'effet de surprise, cependant, est légèrement entamé avant même la cérémonie.

Avec le tirage de la Russie, du Danemark et de la Finlande, la Belgique connaît ses trois adversaires du groupe B à l'Euro 2020.

L'Italie, par exemple, figure dans le groupe A, dont les matches se joueront à Rome (Italie) et Bakou (Azerbaïdjan).

La situation a fait grincer les dents des sélections concernées, à l'image du milieu belge de Manchester City, Kevin de Bruyne, pestant contre "une sorte de falsification de la compétition". "Quand il a été décidé d'organiser un Euro comme celui-là, c'était évident qu'il y aurait une incidence sur certaines règles sportives", s'est défendu Marchetti, le préposé au tirage. Les champions du monde 2014, en plein renouvellement et seulement 15e nation au classement Fifa, restent indéniablement une des places fortes du football mondial. Conséquence immédiate: les joueurs de Didier Deschamps n'ont pas pu accéder au premier chapeau pour le tirage au sort, composé de la Belgique (24 points et + 24 de différence de buts), l'Italie (24 points/+ 22), l'Angleterre (21 points/+ 31), l'Allemagne (21 points/+ 23), l'Espagne (20 points/+ 17) et l'Ukraine (20 points/+ 13).

Et le Portugal, dans tout ça? Quels seront les adversaires de l'équipe de France? Mais pour des raisons diplomatiques et de sécurité, l'Ukraine ne peut pas affronter la Russie (assignée au groupe B en tant que pays hôte) en phase de groupe.

Au-delà de l'identité des adversaires, le tirage au sort livrera des informations cruciales sur les déplacements à venir ainsi que les temps de récupération entre les matches, notamment en vue de la phase à élimination directe.

Les barrages délivrent les quatre derniers tickets pour l'Euro.

Dernières nouvelles