Le président de la FIFA attendu à Lubumbashi — Foot

CAF : Infantino pour une Ligue africaine fermée ?

FIFA : "Je veux porter le football africain au sommet du monde"

En tournée africaine, RDC actuellement après Madagascar, Gianni Infantino, tenait une conférence de presse ce jeudi 28 novembre à Lubumbashi.

En déplacement en Afrique, le président de la FIFA a avoué qu'il voulait " porter le football africain au sommet du monde ". C'est pourtant ce qu'a proposé le président Gianni Infantino aux africains.

Gianni Infantino dit venir à Lubumbashi pour assister aux festivités commémorant le 80e anniversaire du TP Mazembe et, par la même occasion, visiter l'académie de jeunes, le stade ainsi que le site de construction de nouvelles infrastructures de ce club. "Pour ce projet révolutionnaire, Infantino compte réunir des investisseurs " pour récolter un milliard afin que l'on puisse doter chaque pays africain d'un vrai stade de football aux normes FIFA et internationales ". "Un tel championnat pourrait générer 200 millions d'euros de revenus, ce qui le placerait dans le top 10 mondial", affirme-t-il.

Le dirigeant de la FIFA estime que les clubs sont en mesure de stopper le départ des meilleurs joueurs vers les autres continents.

Il s'agit de la Ligue Africaine, qui regroupera les 20 meilleures formations africaines. On va dépolitiser, on va professionnaliser l'arbitrage en Afrique. Reste à savoir si la FIFA, qui a quasiment mis la Confédération africaine de football (CAF) sous tutelle, sera prête à mettre la main au chéquier pour financer ces nombreux projet pour le moins pharaonique. Mais qu'en pensent les dirigeants africains?

Dernières nouvelles