Photos: Ce canidé vieux de 18.000 ans est incroyablement bien conservé

Ce chiot de 18 000 ans trouvé figé dans la glace est le plus vieux chien connu de l’histoire

Ce chiot de 18 000 ans trouvé figé dans la glace est le « plus vieux chien connu » de l’histoire

Des chercheurs suédois ont partagé des photos incroyables du vieux chien après l'avoir trouvé dans le pergélisol sibérien l'été dernier.

Love Dalén, 44 ans, et son collègue Dave Stanton, 34 ans, croient qu'il pourrait s'agir du premier chien confirmé.

Si la cause de la mort de Dogor n'est pas encore connue, celui-ci serait mort à l'âge de deux mois, il y a exactement 18 000 ans. Si cela est vrai, cela pourrait nous être très utile pour nous apprendre quand les loups ont été domestiqués.

Les collègues russes des chercheurs ont baptisé la créature masculine " Dogor ". C'est très spécial, en le tenant on dirait un animal mort très récemment.

Dalén, professeure de génétique évolutive, a déclaré ce qui suit au Siberian Times: " Il est incroyablement bien préservé. Quand nous l'avons trouvé, nous ne savions pas quel âge il avait. "Ils ont dit l'avoir trouvé dans le pergélisol, mais il se trouve que des choses y ont été gelées et ne datent que de quelques centaines d'années ". Nous étions excités à ce sujet mais nous avions une bonne dose de scepticisme jusqu'à ce que nous ayons daté au radiocarbone.

Après avoir soigneusement enlevé la saleté de la fourrure de l'animal, Sergey Fedorov, 58 ans, qui travaille dessus en Russie, a pris les photos du chiot.

Le corps d'un jeune canidé congelé et vieux de 18 000 ans en Sibérie intrigue les scientifiques, qui ne savent pas s'ils ont à faire à un chien ou un loup. "Le fait est que nous ne pouvons même pas suggérer qu'il s'agisse d'un spécimen ancêtre aux deux".

"Il est difficile de déterminer sa race parce qu'il répond à une période de divergence". " Il semble que les premiers chiens domestiqués proviennent d'une lignée de loups aujourd'hui éteinte. Imaginez un peu que ce chiot a été allongé sous terre dans la même pose et dans les mêmes conditions pendant 18 000 ans sans être dérangé du tout ".

Dernières nouvelles