Intempéries: le Var et les Alpes-Maritimes passent en alerte rouge

Pluie et inondations: la Drôme le Var et le Vaucluse placés en vigilance orange

Intempéries : le Sud-Est à nouveau menacé, quatre départements en vigilance orange

Les prévisionnistes appellent à la plus grande vigilance, notamment pour les départements parmi lesquels le Var et les Alpes-Maritimes, fortement touchés le week-end dernier. Le préfet demande aux habitants des Alpes-Maritimes de rester chez eux.

Samedi soir, on a pu jouer dans le Gard entre Nîmes et Metz (1-1), dans l'Hérault aussi, puisque Montpellier a pris le meilleur sur Amiens (4-2) à La Mosson, mais aussi dans les Alpes-Maritimes, où Nice a su dominer Angers (3-1).

A la mi-journée, le plan Orsec a été activé dans le département. Les centres d'accueil et de regroupement sont dans cette optique d'ores et déjà mobilisés.

Météo France évoque des chutes de pluie à venir entre 80 et 150 mm avec de fort risques d'inondation.

Sur le reste de ces deux départements les précipitations ne devraient pas dépasser les 100 mm localement, alors que cet événement météo est désormais prévu pour durer jusqu'à lundi 6 heures. Sur le Vaucluse, les pluies régulières, assez fortes vont durer jusqu'en début d'après-midi. Le Var, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes sont placés sous ce seuil de vigilance en raison des pluies et des inondations et la Drôme est, quant à elle, placée sous la vigilance orange inondation. Sur franceinfo, le préfet, Jean-Luc Videlaine, a rappelé que la vigilance concerne "tout particulièrement le littoral et la partie est du département avec une intention supplémentaire par rapport au week-end dernier aux cours d'eau côtiers, notamment dans le golfe de Saint-Tropez et autour de la commune de Sainte-Maxime, qui vont déborder plus vite que le week-end dernier".

Les cumuls de précipitations seront de l'ordre de 70 mm mais pourront atteindre localement 100/110 mm de pluie et pourront être accompagnées de rafales de vent jusqu'à 65 km/h.

La journée de ce dimanche 1er décembre devrait être marquée par de nouvelles pluies intenses dans le Sud-Est.

Dernières nouvelles