Attaque d’une église dans l’est, plusieurs enfants massacrés — Burkina Faso

Burkina: 14 morts dont des enfants dans l'attaque d'une église protestante

Ces attaques attribuées à des groupes djihadistes contre des églises ou des religieux chrétiens se sont multipliées récemment au Burkina

Mais l'attaque perpétrée, ce week-end, par un groupe armé non encore identifié au poste de police de Yendéré, près de la première ville du Burkina Faso, en venant de la Côte d'Ivoire, à une dizaine de kilomètres de la frontière ivoiro-burkinabè, est venue accroître la psychose de part et d'autre de la frontière.

Au moins dix fidèles dont "des enfants" ont été tués ce dimanche pendant un service religieux lors de l'attaque d'une église protestante à Hantoukoura, dans l'est du Burkina Faso, qui a déjà enregistré plusieurs attaques jihadistes contre des lieux de culte, a appris l'AFP de sources sécuritaires. "Ce n'étaient pas de simples kalachnikov", fait savoir une autre source sécuritaire. Une "opération de ratissage " a été lancée par le groupement militaire de Foutouri pour retrouver les "traces des assaillants " qui se sont "enfuis à bord de motocyclettes", selon cette source.

Le gouverneur précise que les forces armées ont lancé des opérations de ratissage.

Le gouverneur qui présente ses condoléances aux familles éplorées et à la communauté religieuse protestante, invite les populations à la vigilance et les rassure de l'engagement des forces de défense et de sécurité à ramener la quiétude dans la région.

Le 26 mai, quatre fidèles avaient été tués lors d'une attaque contre une église catholique à Toulfé, localité du nord du pays.

Le 29 avril, six personnes avaient été tuées lors de l'attaque de l'église protestante de Silgadji, dans le nord.

Plusieurs imams ont également été assassinés par les hommes armés dans le nord du Burkina au cours des derniers mois.

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso sont trois pays de la sous-région ouest-africaine qui subissent le courroux des attaques terroristes ces dernières années.

Dernières nouvelles