Grève du 5 décembre à la SNCF : les prévisions de trafic

Fraude fiscale TER et grève: les trois rendez-vous de la semaine économique

L’appel à la grève reconductible lancé par la plupart des syndicats devrait être massivement suivi à la SNCF et à la RATP. BERTRAND GUAY AFP

Le trafic SNCF régional et grandes lignes sera extrêmement perturbé du mercredi 04 décembre 2019 après 19h au vendredi 06 décembre au matin en raison de l'appel intersyndical et interprofessionnel à la grève pour la journée du jeudi 05 décembre.

Du côté des TER, seuls 3% des trains circuleront à travers toute la France.

Transilien: 1 train sur 10. Tendance confirmée au niveau national, avec 10% du trafic global assuré jeudi 5 décembre soit 1 TGV sur 10 et 1 TER sur 5.

Représentant plus de 18% des conducteurs de train, la CFDT-Cheminots demande notamment au gouvernement de respecter "l'engagement pris en 2018" lors du vote de la réforme ferroviaire, où "la contrepartie" à l'arrêt des embauches au statut de cheminot (à partir du 1er janvier 2020) "était le maintien des droits" du régime spécial de retraite des cheminots. Un train Intercités sur dix devrait rouler, tandis que le trafic international sera "très perturbé", selon la direction. Il y aura un TGV sur six assuré sur les axes Est, Nord et pour les Ouigo.

Quelques minutes plus tard, le patron régional de la SNCF confirmait les sombres prévisions lors d'un point-presse au coeur d'une gare Lille Flandres qui va sonner bien vide jeudi.

"Partout où c'est possible, nous allons faire circuler des bus de substitution" qui pourront "assurer 23% des liaisons habituelles". Aucun TGV intersecteurs (province-province) ne roulera. Aucune liaison n'est prévue vers l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne. Les voyageurs munis de billets de TGV Inoui, Ouigo, Intercités pourront demander un échange ou un remboursement "sans frais ni surcoût, y compris s'ils possèdent des billets non échangeables/non remboursables", a-t-elle indiqué.

Selon la compagnie ferroviaire, "200 000 clients ont été contactés pour leur annoncer la suppression de leur train la semaine dernière" et les ventes des TGV "du 5 au 8 décembre ont été fermées".

Dernières nouvelles