Hommages après la mort du chef Mariss Jansons

Mariss Jansons

Mariss Jansons dirigeant l'Orchestre philharmonique de Vienne pour le concert du Nouvel An en 2012. Lisi Niesner REUTERS

Le Letton est mort dimanche à l'âge de 76 ans a annoncé l'Orchestre philharmonique de Vienne, qu'il a conduit dans le passé.

Né à Riga, en Lettonie, en 1943, d'une mère cantatrice et d'un père chef d'orchestre, il fut l'élève à Leningrad de Yevgueny Mravinsky avant de devenir l'assistant de Karajan.

Les instrumentistes du Philharmonique de Vienne l'ont appelé à diriger le Concert du Nouvel An, sorte de Graal et d'adoubement ultime dans la carrière, en 2006, 2012 et 2016.

Chef invité très prisé, Mariss Jansons a collaboré avec presque tous les grands orchestres du monde; il a été à l'affiche des principaux festivals et avait même joué au Vatican devant le pape Benoît XVI.

S'il était un ambassadeur infatigable du répertoire russe, en particulier de Chostakovitch dont il a enregistré une intégrale qui fait référence, il a défendu aussi bien les grandes fresques germaniques de Mahler ou Bruckner que la musique française, sans oublier l'opéra, où ses apparitions en fosse étaient guettées des mélomanes, à l'exemple d'une Dame de Pique à Salzbourg plébiscitée par la critique et le public. Directeur musical de l'Orchestre Philharmonique d'Oslo à partir de 1979, il a conféré à l'ensemble une stature internationale. Il succède en 2004 à Riccardo Chailly à la tête de l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam. "Il reste du temps pour l'analyse après le concert", expliquait-il.

Le maestro avait également été plébiscité aux Etats-Unis, à la tête de l'orchestre symphonique de Pittsburgh de 1997 à 2004.

Il était ensuite revenu sur ces propos qu'il a qualifiés de "pas diplomatiques, ni nécessaires ou productifs". En 1996, il avait été victime d'un infarctus lors d'une représentation de "La Bohème" de Giacomo Puccini à Oslo. En 2010, il a dû annuler plusieurs concerts pour raison de santé, se voyant contraint à une pause de plusieurs mois.

Dernières nouvelles