Sundar Pichai, CEO de Google, prend aussi la tête d'Alphabet

Sundar Pichai, CEO de Google, prend aussi la tête d'Alphabet

Les cofondateurs de Google quittent la direction d'Alphabet et passent la main à Sundar Pichai

Coup de tonnerre à Mountain View!

De leur côté, Larry Page et Sergey Brin - restés dans l'ombre ces derniers mois - ne vont pas non plus s'éloigner complètement de leur affaire.

Sundar Pichai, déjà CEO de Google, monte encore un échelon en devenant CEO d'Alphabet, la maison-mère du moteur de recherche.

L'annonce est ainsi expliquée dans leur post, publié dans la nuit: "Aujourd'hui, en 2019, si l'entreprise était une personne, elle serait un jeune adulte de 21 ans et il serait temps de partir du cocon familial". La création d'Alphabet en 2015 leur avait permis de se détacher définitivement du coeur de métier pour se consacrer à la R & D. "Même si cela a été un immense privilège d'être profondément impliqués dans la gestion quotidienne de l'entreprise pendant si longtemps, nous pensons que le temps est venu d'assumer le rôle de fiers parents, offrant des conseils et de l'amour, mais pas une surveillance quotidienne lancinante!"

Ce changement à la tête d'Alphabet procède d'une volonté de Page et Brin de simplifier la structure de management de l'entreprise, étant donné que Google et les " autres paris " (Waymo, Verily, Calico...) fonctionnent de manière indépendante, avec leurs propres conseils d'administration et investisseurs extérieurs. "De plus, nous avons l'intention de continuer à parler régulièrement avec Sundar, surtout sur des sujets qui nous passionnent!" Vont-ils passer à la concurrence, comme notre poisson d'avril de 2009 le faisait croire?

C'est bien sûr une page importante de l'histoire de Google et d'Alphabet qui se tourne avec le trait de ses deux géniteurs. Il est désormais à la tête de 100 000 personnes dans le monde, comme le rappelait l'Agence France Presse (AFP), et sa position dans l'avenir d'internet est grande. Nous le saurons certainement dès l'année prochaine et observant l'évolution des différents projets de l'entreprise... Les deux cofondateurs de Google, Larry Page, directeur général d'Alphabet, et Sergey Brin, président, cèdent donc leur place, tout en assurant de leur implication comme administrateurs et actionnaires.

Dernières nouvelles