Extinction Rébellion met hors-service 92 trottinettes — Bordeaux

Réforme des retraites: Extinction Rebellion sabote 3600 trottinettes électriques

Réforme des retraites: Extinction Rebellion sabote 3600 trottinettes électriques"briseuses de grève Twitter XR

Le groupe activiste Extinction Rebellion (XR) a en effet revendiqué jeudi la " mise hors service " de 3 600 trottinettes électriques en libre-service, pour dénoncer leur impact écologique et soutenir la grève contre la réforme des retraites.

Extinction Rebellion s'est notamment fait connaître du grand public en occupant des lieux symboliques dédiés à la consommation. L'opération a été menée à Paris (2 020 engins mis hors d'usage selon XR), Lyon (1 500) et Bordeaux (90), "en recouvrant leur QR code pour les rendre inutilisables" en empêchant le déblocage des appareils à l'aide du smartphone de l'utilisateur, a indiqué XR dans un communiqué. " En raison de leur production très énergivore, de leur faible durée de vie, ces véhicules ne représentent qu'un instrument de plus de greenwashing ", dénonce Exctinction Rebellion (XR).

En outre, Extinction Rebellion reproche aux trottinettes d'être les "jouets des capitalistes verts" et argue: "Les petites mains travaillant la nuit [pour recharger leurs batteries], appelé·e·s 'juicers', sont auto-entrepreneurs pour la plupart".

"Contrairement à leur image de mode de déplacement doux et vert, les trottinettes électriques sont une catastrophe écologique", insiste XR.

Si les alternatives classiques - à pied, à vélo, en covoiturage ou en taxi - ont encore du succès, les nouveaux modes de transport tels que les vélos, les scooters et les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires et se sont placés en solutions idéales pour se rendre au travail sans trop d'encombre ce matin. Enfin, les militants justifient leur action par le fait que les trottinettes seraient des "briseuses de grève".

Le groupe activiste dit prôner des actes de désobéissance civile non-violente pour atteindre ses objectifs écologistes.

Dernières nouvelles