20% de vols touchés par la grève jeudi 5 décembre

Un avion Air France sur le tarmac de l'aéroport Hyères-Toulon

Un avion Air France sur le tarmac de l'aéroport Hyères-Toulon

Samedi 7 décembre, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a annoncé qu'elle ne demandait pas aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vol. Air France prévoit également d'annuler 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courriers. La compagnie à bas coûts du groupe Air France opère des vols moyen-courrier au départ de l'Hexagone. "En raison de l'augmentation des demandes attendues au centre d'appels, nous conseillons aux clients qui voyagent pendant la période de grève de vérifier l'état de leurs vols sur notre page Flight Tracker ou de gérer leurs réservations en consultant notre application mobile et/ou notre site internet www.easyjet.com", indique-t-elle.

Troisième syndicat tous personnels confondus et premier syndicat chez les cadres à la DGAC, FO n'a pas déposé de préavis spécifique mais appelle à la grève dans le cadre du préavis interprofessionnel de la confédération. Cependant, les passagers concernés par une grève des contrôleurs aériens ne peuvent pas toujours prétendre à une indemnisation ou un à remboursement.

La direction de la DGAC n'a pas communiqué sur le taux de grévistes. Le long-courrier ne devrait cependant pas être affecté par les perturbations.

"70 de ces vols touchent le Royaume-Uni", a indiqué la compagnie, sans préciser la proportion de ses vols touchée.

Avec une capacité réduite de moitié et un espacement des vols rendu nécessaire par les mauvaises conditions météo, l'aéroport francilien a accusé " jusqu'à une heure de retard aux départs et jusqu'aux deux heures aux arrivées", selon un porte-parole d'ADP, avec une dizaine d'annulations de vols à chaud à la clef.

Onze syndicats d'Air France appellent les salariés de la compagnie aérienne à participer jeudi aux manifestations.

Dernières nouvelles