Nouvelle-Zélande : un mort dans une éruption volcanique, plusieurs personnes recherchées

Nouvelle-Zélande : éruption d'un volcan pendant la visite d'un groupe de touristes

Nouvelle-Zélande : éruption d'un volcan avec une centaine de touristes à proximité

Le volcan de l'île Blanche, en Nouvelle-Zélande, est entré en éruption lundi, faisant plusieurs blessés et au moins un mort, a annoncé la maire de la région, Judy Turner, sans être en mesure de préciser si des visiteurs se trouvaient sur l'île ou à proximité au moment de l'éruption. Le volcan a projeté des cendres et des débris dans les airs.

Interrogé, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a indiqué n'avoir reçu pour l'heure aucune information concernant d'éventuels touristes suisses touchés. Les vérifications sont en cours. Des images retransmises en direct du volcan montrent plus d'une demi-dizaine de personnes marchant au bord du cratère à 14h10 heure locale (2h10, heure de France), avant que les caméras ne s'éteignent au bout de quelques minutes. "C'est une situation qui évolue et bien sûr toutes nos pensées vont aux personnes concernées", a-t-elle déclaré aux journalistes à Wellington, peu après cette éruption qui s'est produite en début d'après-midi. Un épais panache blanc était cependant visible à des kilomètres à la ronde. Au moment des faits, un groupe de touristes étaient sur les lieux.

White Island, dont 70% sont immergés, est le volcan le plus actif de l'archipel néo-zélandais, selon l'agence gouvernementale GeoNet.

Environ 10.000 touristes s'y rendent chaque année. Cette année-là, un conteneur de 2,4 tonnes avait été transporté par avion sur l'île afin de servir d'abri en cas d'éruption.

Dernières nouvelles