Moins de trains ce 17 décembre

La SNCF annonce de nouvelles perturbations lundi

La SNCF annonce de nouvelles perturbations lundi

La fronde contre la réforme des retraites entame lundi 16 décembre un douzième jour de grève, à la veille d'une mobilisation d'envergure programmée mardi.

Pour ceux qui comptent emprunter les transports en commun, cela signifie qu'il faut encore une fois prendre son mal en patience, le trafic restant encore "très perturbé" sur tout le territoire français.

Ainsi, ce lundi, concernant les TER Bourgogne-Franche-Comté, la SNCF annonce trois allers-retours seulement entre Dijon et Nevers, ainsi que quatre trajets Nevers-Decize et trois trajets Decize-Nevers.

Les trains Intercités ne circuleront pas sur les lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon.

TER: compter seulement sur deux TER sur dix en circulation. Le trafic international sera " perturbé ". Il faut prévoir au maximum quatre trains par heure sur certains RER. La SNCF et la RATP recommandent ainsi aux usagers "de ne pas venir en gare", de différer leurs déplacements ou de privilégier si possible un autre mode de transport. Sur le réseau Eurostar, deux trains sur trois sont prévus.

- Côté RATP, les lignes automatiques du métro 1 et 14 fonctionneront normalement.

Le réseau RATP restera aussi fortement perturbé avec huit lignes de métro totalement fermées. Le trafic sur les lignes de métro 4, 7, 8 et 9 sera assuré partiellement aux heures de pointe, tandis que la ligne 11 sera ouverte en partie "pour la pointe du matin" et la ligne 3 partiellement "pour la pointe du soir".

Sur le RER C, 4 trains par heure sont annoncés par la compagnie ferroviaire entre Paris-Austerlitz et Brétigny aux heures de pointe et un train par heure en heures creuses. Ensuite, sur la ligne 3, la RATP ne prévoit qu'un train sur cinq l'après-midi, uniquement entre les stations Havre-Caumartin et Pont de Levallois. Le trafic sera également normal pour OrlyVal.

Quant au trafic des TGV, voilà le détail par axe: un train sur trois sur l'axe Est un train sur trois sur l'axe Atlantique, un train sur trois sur l'axe Nord, un train sur trois sur l'axe Sud-Est, un train sur six pour les Intersecteurs et un train sur trois pour les Ouigo.

Dernières nouvelles