Claudine Auger, première "James Bond girl" française, est morte

Claudine Auger a connu une carrière relativement discrète après ce rôle

Claudine Auger a connu une carrière relativement discrète après ce rôle. MGM United Artists

Claudine Auger, mondialement connue pour avoir donné la réplique à Sean Connery dans "Opération tonnerre" en 1965, s'est éteinte à Paris le 18 décembre 2019 à l'âge de 78 ans. Avec ce rôle, elle devient dès lors la première James Bond girl française de l'Histoire. L'actrice est morte des suites d'une longue maladie, a annoncé l'agence artistique qui la représentait sur le récit du journal Le Monde. Elle incarnait Domino dans le film "Opération Tonnerre" aux côtés de Sean Connery, aka 007. Pour elle, le personnage de Domino, initialement italien, était devenu français. Elle a notamment joué avec Romy Schneider et Alain Delon dans Christine de Pierre Gaspard-Huit en 1958 puis chez Cocteau dans 'Le testament d'Orphée'.

Après avoir remporté ce prestigieux titre, Claudine Auger se lance timidement dans le cinéma. Elle avait décroché le rôle face aux actrices Raquel Welch, Faye Dunaway et Julie Christie.

Claudine Auger a fait ses débuts dans le mannequinat, avant de devenir Miss Cinémonde 1957, nom d'une ancienne revue de cinéma, et de représenter la France au concours de miss Monde l'année suivante.

En parallèle, cette "reine de beauté" prend des cours de théâtre et après plusieurs petits rôles sur grand écran et sur les planches se fait connaître en France, en 1962 dans "Le masque de fer" avec Jean Marais. "#ClaudineAuger, splendide actrice passée du Tnp à James Bond, m'enchantait avec sa mouche au coin des lèvres, ses yeux en amande et sa constante fuite en avant".

La suite de sa carrière s'est principalement déroulée en Italie même si on la retrouve par la suite dans de petits rôles dans des films de Jacques Deray comme l'homme de Marrakech (1965), Un peu de soleil dans l'eau froide (1971), Flic story (1975) et Un papillon sur l'épaule (1977).

Dernières nouvelles