Le Rhône reste en vigilance orange ce vendredi — Vents violents

Vent violent : les Pyrénées-Atlantiques passent ce jeudi soir en vigilance orange

Vigilance orange sur les îles de la Société

Dans le Sud-Est, Météo France a également placé les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes et le Var en alerte orange face à l'abondance des pluies tombées depuis l'après-midi et qui devraient rester soutenues jusqu'à vendredi soir. Sont concernés les départements de la Loire mais aussi nos voisins du Rhône, de la Haute Loire, l'Ardèche, l'Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal ou encore l'Isère. Des rafales dépassant les 120 km/h sont à prévoir dans la soirée et toute la nuit de jeudi à vendredi. Soyez très prudent lors de vos déplacements. Le département du Rhône est placé en vigilance orange, avec un phénomène "tempétueux" dans la vallée du Rhône et la plaine de l'Ain.

La ville de Saint-Etienne fait savoir que les parcs, jardins, cimetières ou encore enceintes sportives seront fermés et interdits au public pour des questions de sécurité.

Dans la nuit, la tempête Elsa a frappé les Pyrénées-Atlantiques avec des vents allant jusqu'à 207 km/h à Iraty (1.427 m d'altitude), précise l'agence météo, qui a toutefois levé l'alerte orange sur ce département ce matin. A noter que ces vents violents s'accompagneront de fortes pluies en fond de chaîne pouvant apporter sur l'épisode 100 à 120 mm sur les hauts bassins, avec une limite pluie-neige vers 2000 m. Ce coup de vent de sud " d'une intensité rare, se produisant moins d'une fois par an ", selon Météo France, est déjà marqué ce jeudi matin en haute montagne. Des rafales de vent jusqu'à 150 km/h pourraient être enregistrées.

En montagne, le risque d'avalanche deviendra fort, de niveau 4 sur 5, à partir de la mi-journée et jusqu'en début de soirée dans le massif du Mercantour.

Dernières nouvelles