Apple, Amazon et Google s’allient pour standardiser la maison connectée

Ces trois géants du web, ainsi que d'autres entreprises, comme Ikea, ont annoncé mercredi la création du groupe Connected Home Over IP.

Amazon, Apple, Google et la Zigbee Alliance se sont associés pour promouvoir la formation du groupe de travail.

Dans la Zigbee Alliance, on retrouve également IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Samsung SmartThings, Schneider Electric, Signify (anciennement Philips Lighting), Silicon Labs, Somfy et Wulian.

Souvent vendue comme étant l'avenir de la technologie, la maison connectée est pour l'instant plus ou moins pratique, certains objets connectés étant incompatibles les uns avec les autres ou fonctionnant seulement au sein de certains écosystèmes. Simplification du processus d'élaboration pour les fabricants, sécurité et fiabilité sont au cœur du projet Connected Home over IP. Le projet est construit autour d'une idée principale: les appareils domestiques intelligents et connectés doivent être sûrs, fiables et transparents à utiliser.

Le projet se base sur le protocole internet IP et promet une meilleure communication entre les appareils connectés, les applications mobiles et les services hébergés sur le Cloud.

Le groupe de travail de l'industrie adoptera une approche open source pour le développement et la mise en œuvre d'un nouveau protocole de connectivité unifié.

À l'heure actuelle, le projet d'Amazon, Apple, Google et ZigBee a déjà le soutien de nombreuses marques.

Dernières nouvelles