12 morts dans un crash d'avion au Kazakhstan — Vidéo

Un avion de ligne s’écrase au Kazakhstan 14 morts

Reuters

Au moins six hommes ont été identifiés parmi les morts, nés entre 1940 et 1982, selon le Comité des situations d'urgence.

L'avion appartenant à la compagnie Bek Air s'est écrasé sur un bâtiment de deux étages peu après le décollage alors qu'il se dirigeait vers la capitale Nur-Sultan, anciennement Astana, depuis l'aéroport d'Almaty. Selon le ministère de la Santé cité par l'AFP, 53 personnes dont neuf enfants ont été hospitalisées.

12 blessés sont dans un état " extrêmement grave ". De nombreux pays, dont les voisins russes et chinois, ont adressé des condoléances à l'ex-république soviétique d'Asie centrale. Le choc fut tel que l'appareil s'est scindé en deux. L'avion a commencé à trembler et à se balancer tout en gagnant de l'altitude.

Un survivant a affirmé à l'agence de presse Ria Novosti que la plupart des victimes se trouvaient à l'avant de l'avion.

Le vice-Premier ministre kazakh, chargé du dossier, a confirmé que l'avion avait heurté la piste au décollage "soit à cause d'une erreur du pilote, soit à cause d'un problème technique". Il a précisé que les boîtes noires avaient été retrouvées.

Une foule de sauveteurs, dont plusieurs camions de pompiers et ambulances, ainsi que des policiers sont déployés en grand nombre dans la neige autour des parties accidentées du fuselage, aux abords de la zone habitée.

Un avion de ligne brisé en deux et une maison éventrée.

De son côté, le président Kassym-Jomart Tokaïev a assuré sur Twitter que "ceux responsables seront punis sévèrement en conformité avec la loi".

L'appareil s'est écrasé dans une zone habitée, détruisant une maison, mais les autorités n'ont fait état d'aucune victime au sol. Et dans les environs immédiats, de nombreuses maisons ont été épargnées.

L'avion qui s'est écrasé appartient à la compagnie Bek Air, présentée comme la première compagnie low-cost du pays, et qui exploite sept avions de type Fokker 100.

Au total, il y avait 5 membres d'équipage et 93 passagers à bord de l'avion, y compris des étrangers, a indiqué le ministère de l'Intérieur.

Dernières nouvelles