Philippines-Le bilan du typhon s'alourdit à 28 morts

Philippines-Le bilan du typhon s'alourdit à 28 morts

Philippines-Le bilan du typhon s'alourdit à 28 morts

Le typhon, qui s'accompagnait de rafales de vent atteignant les 195 km/h, a provoqué d'importants dégâts matériels, arrachant les toits des maisons et renversant des poteaux électriques.

Parmi les victimes, figurent plusieurs membres d'une même famille qui se sont noyés, un policier qui a été électrocuté par la chute d'une ligne électrique alors qu'il effectuait une patrouille, ou encore un homme qui a été écrasé par un cocotier.

Au moins 16 personnes sont mortes lors du passage du typhon Phanfone, qui a balayé le jour de Noël des villages reculés et des zones touristiques aux Philippines.

Les autorités provinciales, la police militaire et les bénévoles ont passé Noël loin de chez eux pour servir des milliers de personnes déplacées qui se sont réfugiées dans des stades et des écoles, des installations qui ont été converties en abris d'urgence.

Les liaisons en traversier, qui sont le principal moyen de relier Aklan (nord des Visayas occidentales) et Boracay, n'étaient toujours pas opérationnelles jeudi, a précisé M. Pablito.

Un agent d'intervention en cas de catastrophe a décrit la ville côtière de Batad dans la province d'Iloilo comme une "ville fantôme" le jour de Noël.

On ne pouvait rien voir, rien entendre parce que la coupure de courant était totale. "C'est assez grave", a rapporté à l'AFP un touriste coréen qui s'est retrouvé à l'aéroport de Kalibo.

Plus de 25 000 personnes ont été bloquées dans les ports maritimes de la région centrale et des provinces périphériques après que la garde côtière a interdit aux transbordeurs et aux cargos de s'aventurer dans des eaux dangereusement agitées. "Tout ce qui se trouve dans un rayon de moins de 100 mètres autour de l'aéroport semble endommagé".

Phanfone a traversé des régions déjà durement touchées par le typhon Haiyan, le plus dévastateur enregistré dans le pays, qui avait fait plus de 7300 morts et disparus en 2013.

À l'aéroport, il y a beaucoup de personnes déçues car leurs vols ont été annulés.

Désormais, ce typhon en train de s'affaiblir se dirige vers la mer de Chine méridionale, selon le centre de prévisions météorologiques Weather Philippines.

Chaque année, environ 20 typhons et tempêtes frappent les Philippines.

Dernières nouvelles