Pour l’éclipse cercle de feu, il fallait être en Asie

L'éclipse

L'éclipse"cercle de feu telle qu'elle a pu être osbervée depuis la ville indienne de Dindigul1/4

Cette éclipse est baptisée "cercle de feu". Il se produit uniquement lorsque le Soleil, La Lune et la Terre sont parfaitement alignés dans cet ordre.

Elle a rassemblé de larges foules et astronomes amateurs dans plusieurs pays, dont le Sri Lanka, l'Indonésie, l'Inde, Singapour et l'Arabie Saoudite.

Selon les conditions météorologiques, le phénomène astronomique de cette année devait être visible du Moyen-Orient à travers le sud de l'Inde et l'Asie du Sud-Est, avant de se terminer sur le nord du Pacifique.

Un phénomène qui se produit environ tous les deux ans.

La Lune se déplace devant le Soleil lors du début de la rare éclipse solaire annulaire à Jakarta.

Aujourd'hui, en ce 26 décembre, une éclipse annulaire a lieu mais n'est malheureusement pas visible en France. "Cela ne fait que deux minutes, mais c'est tellement intense que vous en parlez avec vos amis et votre famille durant un mois entier " s'enthousiasme Alin. Le passage de la Lune devant le Soleil faisait apparaître un " cercle de feu " dans le ciel, immortalisé par de nombreuses photos. Dans le sud de l'Inde, les gens se sont rassemblés sur les plages de l'Etat du Tamil Nadu pour observer le phénomène.

En dehors de l'étroite bande de terre où l'on pouvait voir un "cercle de feu", le grand public a pu observer une éclipse partielle. Elle sera visible dans une bande de terre allant de l'Afrique au nord de l'Asie. L'éclipse pourra seulement être vue de l'Arctique, de certaines zones du Canada, du Groenland et de l'Extrême-Orient russe.

Dernières nouvelles