Attaque contre la communauté juive près de New York : un suspect inculpé

Des blessés dans une attaque contre la résidence d’un rabbin près de New York

Attaque contre la communauté juive près de New York : un suspect inculpé

L'homme de 37 ans est accusé d'avoir pénétré samedi soir dans la maison d'un rabbin de Monsey, ville située au nord de New York, où se déroulait une fête juive. Cinq personnes ont été blessées et un suspect a été interpellé peu après l'attaque.

Un représentant de l'État de New York partage l'état de la situation devant le regard attentif de juifs orthodoxes à Monsey.

"L'attaque antisémite à Monsey lors de la septième nuit de Hanouka, est horrible". L'arme pourrait être une machette. "Il a commencé à attaquer les gens dès qu'il est entré. Nous n'avons pas eu du tout le temps de réagir". L'arme blanche utilisée par l'assaillant, a-t-il dit au quotidien New York Times, " avait la taille d'un manche à balai ".

L'agresseur a ensuite tenté de pénétrer dans la synagogue se trouvant à proximité de l'habitation.

"Les blessés, tous des juifs hassidiques, ont été transportés vers des hôpitaux locaux", a indiqué sur Twitter une association juive orthodoxe, l'OJPAC (Orthodox Jewish Public Affairs Council).

D'après la même source, deux des victimes ont été hospitalisées dans un état critique. "Il y avait plusieurs dizaines de personnes dans la maison". L'identité et le profil du mis en cause n'ont pas été révélés à ce stade.

Plusieurs personnes réunies pour une fête juive ont été blessées, samedi soir, lors d'une attaque à l'arme blanche contre la résidence d'un rabbin à Monsey, au nord de New York.

"Nous avons de dangereux crimes motivés par la haine que nous combattons, mais je pense que nous sommes maintenant au-delà de ça". Je pense que c'est un acte terroriste. "Je pense que c'est du terrorisme intérieur", a-t-il déclaré à son arrivée sur place. Ils veulent imposer la peur. "Ils sont motivés par la haine", a-t-il déclaré, cité par l'AFP.

Cette attaque survient dans un contexte de montée d'agressions antisémites aux Etats-Unis.

Au moment où la communauté juive américaine célèbre Hanoukka, elle subit des attentats ciblés sur des lieux de culte ou des épiceries casher. La police avait qualifié cette attaque d'"acte de terrorisme intérieur alimenté par l'antisémitisme et par des vues anti-forces de l'ordre".

Dernières nouvelles