Tout ce qui change en 2020

Comme chaque année de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier

Comme chaque année de nouvelles mesures entrent en vigueur au 1er janvier. Illustration Pixabay

Chaque année, les changements se font sentir au 1er jour de l'an. Pour les pensions de plus de 2 000 € par mois, la hausse reste cantonnée à 0,3 %.Baisse de l'impôt sur le revenu et exonération de la taxe d'habitation.

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) augmente de 1,2 % au 1er janvier 2020.

Les centres de formation d'apprentis (CFA) ne seront plus financés par les régions mais par les branches professionnelles et en fonction du nombre de jeunes sous contrat, dans le cadre de la réforme "Avenir Pro " de 2018, qui avait fait l'objet d'un bras de fer entre le patronat et les régions, qui souhaitaient conserver cette compétence. Les cotisations et le montant de l'impôt sur le revenu de l'employé sera ensuite prélevé sur le compte de l'employeur, par le Cesu ou Pajemploi, puis reversé à l'administration fiscale. Une baisse qui se traduira par un gain annuel moyen de 350 euros pour les 12 millions de foyers de la 1ere tranche et de 180 euros pour les 5 millions de la 2éme tranche. En parallèle, 80 % des foyers seront totalement exonérés de la taxe d'habitation au 1er janvier.

De plus, le prélèvement à la source va s'appliquer aux particuliers employeurs, comme les assistantes maternelles et les aides à domicile, à compter de janvier 2020.

- Suppression de taxes: taxe sur les voyageurs de commerce, redevance géothermie, cotisation de solidarité sur le blé et l'orge, 18 taxes à faible rendement sont supprimées en 2020.

Mise en place l'année dernière, la prime défiscalisée pour les salariés, dite "Prime Macron" sera reconduite en 2020. De plus, le groupe public ferroviaire (GPF), construit avec trois établissements publics à caractère industriel et commercial ou Epic (Epic de tête, SNCF Mobilités et SNCF Réseau), devient le groupe public unifié (GPU), constitué de cinq sociétés anonymes à capitaux publics.

Dorénavant, l'homéopathie ne sera plus remboursée qu'à 15%, contre 30% auparavant.

Des "tests angines" pourront désormais être réalisés en pharmacie, et plus exclusivement chez un médecin. Ces tests permettent de savoir si l'angine est due à un virus ou à une bactérie, et donc d'éviter la prescription d'antibiotiques dans le premier cas.

- Remboursement renforcés: Remboursement intégral de certaines lunettes, des prothèses dentaires et aides auditives.

À partir du 1er janvier, le défibrillateur devient obligatoire pour les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 à 3, c'est-à-dire ceux accueillant plus de 300 personnes.

Les ménages modestes ont la possibilité de bénéficier d'une prime versée par l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) dès qu'ils engagent des travaux de rénovation énergétique et d'économie d'énergie pour leur logement.

Le prix du paquet de 20 cigarettes passe à 9,10 ou 9,20 euros selon les marques.

Les cotons-tiges à usage domestique avec tige en plastique vont être interdits à la vente, comme le prévoit une disposition de la loi de 2016 sur la biodiversité, destinée à réduire les déchets plastiques marins.

Confiseries, plats cuisinés, gâteaux...

Suspension de la mise sur le marché des denrées alimentaires contenant l'additif E171 (dioxyde de titane) pour une durée d'un an à compter du 1er janvier 2020. Cela concerne les couronnes céramiques sur les incisives, les canines et les prémolaires, et les couronnes métalliques pour toutes les dents.

Le bisphénol A, perturbateur endocrinien déjà interdit pour les contenants alimentaires, est banni des tickets de caisse, en application d'une décision européenne.

D'après les déclarations du gouvernement, vendredi 20 décembre, pour protéger les habitants contre lespesticides, des zones tampon seront créées.

Cette mesure ne sera pas mise en place le 1er mais le 15 janvier 2020. Il sera en moyenne de 9,15 euros. l'objectif à terme est d'atteindre le seuil des 10 euros, pour encourager les fumeurs à arrêter de fumer.

Dernières nouvelles