Algérie: la présidence annonce la composition du nouveau gouvernement

Algérie: la présidence annonce la composition du nouveau gouvernement

Algérie: la présidence annonce la composition du nouveau gouvernement

Le porte parole du nouveau gouvernement algérien a annoncé, ce jeudi, sur la télévision nationale, et quelques jours après lé désignation du premier ministre, la composition du nouveau gouvernement, qui regroupe, 39 membres, essentiellement, des compétences nationales.

Le 28 décembre, M. Tebboune avait nommé Premier ministre Abdelaziz Djerad, un universitaire de 65 ans, ancien secrétaire général de la présidence (1993-1995) puis du ministère des Affaires étrangères (2001-2003), et l'avait chargé de constituer un gouvernement.

Ainsi, Sabri Boukadoum a été maintenu au poste de ministre des Affaires étrangères, Belkacem Zeghmati au poste de ministre de la Justice, Garde des sceaux, Mohamed Arkab à l'Énergie et Tayeb Zitouni aux Moudjahidine.

Le président Tebboune, 74 ans, fut longtemps lui-même ministre de M. Bouteflika, qui en fit son Premier ministre en mai 2017 avant de le limoger moins de trois mois plus tard.

Kamel Beldjoud, le ministre de l'Habitat dans le gouvernement Bedoui, devient ministre de l'Intérieur, poste dont il assurait l'intérim depuis le limogeage le 19 décembre de son titulaire Salah Eddine Dahmoune, coupable d'avoir traité les manifestants du "Hirak" de "traîtres, mercenaires, homosexuels".

Ce qui attire le plus l'attention dans cette nouvelle équipe gouvernementale, c'est la nomination d'Abderrahmane Raouya au juteux ministère des Finances, poste qu'il a déjà occupé, entre 2017 et 2019, sous la présidence de l'ex-chef d'Etat poussé à la démission le 2 février 2019, Abdelaziz Bouteflika.

Abdelmadjid Tebboune a-t-il supprimé le poste de vice-ministre de la Défense?

Composé de 39 membres, ce gouvernement est marqué par la reconduction de plusieurs ministres et le retour d'autres.

A noter que le Président de la République est, conformément à la Constitution, le ministre de la Défense nationale. Il compte également cinq femmes.

Dernières nouvelles