Gilbert Rozon sera jugé pour viol en juin au Canada

Gilbert Rozon était un des jurés emblématique de

Gilbert Rozon était un des jurés emblématique de"La France a un incroyable talent sur M6. − Pierre Roussel- Agence Quebec Presse

Accusé d'être un "prédateur sexuel" par le collectif de femmes les Courageuses qui lui réclame 10 M$, Gilbert Rozon a gagné sa cause en appel.

Et cela ne signifie pas forcément la fin des procédures. Si "Les Courageuses" n'étaient pas autorisées à intenter leur action, "il est fort probable que de très nombreuses victimes seraient privées de l'exercice de leurs droits", poursuivait-il.

La porte-parole du groupe Les Courageuses dit être sous le choc après la décision d'un juge de rejeter leur demande d'action collective. D'après les informations de nos confrères du Parisien, ce collectif, appelé "Les Courageuses", assure que le producteur aurait fait "au moins 20 victimes sur une période de 34 ans, de 1982 à 2016 ", ce que le principal intéressé nie avec véhémence. Selon elle, il y a une ressemblance évidente dans les récits des victimes, comme l'a conclu le juge de première instance. Aujourd'hui, on parlerait d'agression sexuelle.

Patricia Tulasne fait partie du comité d'experts, créé par la ministre de la Justice Sonia LeBel, qui doit conseiller le gouvernement du Québec sur les façons de mieux accompagner les victimes.

Il donne un exemple-type d'une action collective: un produit défectueux.

" La nature des gestes varie grandement d'une personne à l'autre".

L'avocat de l'accusé, Me Pierre Poupart, et le procureur de la Couronne, Me Bruno Ménard, se sont présentés en Cour mardi matin pour déterminer les dates du procès.

Le juge Hamilton rappelle que le juge Bisson avait aussi mentionné que Gilbert Rozon avait un "modus operandi".

Finalement, le préjudice subi par les femmes n'est pas le même. La juge Dominique Bélanger, dissidente, aurait pour sa part rejeté l'appel et permis à l'action collective de procéder.

Cette action civile est distincte des accusations criminelles qui ont été portées contre l'homme.

Les deux chefs d'accusation de viol et d'attentat à la pudeur ont été déposés en vertu du Code criminel en vigueur à l'époque des faits allégués, ce qui explique le libellé des accusations. Ce procès criminel aura lieu en juin.

Dernières nouvelles