Municipales 2020 : Marlène Schiappa officiellement candidate à la mairie de Paris

David Belliard en octobre dernier

David Belliard en octobre dernier. JOEL SAGET AFP

"Je suis candidate à Paris, dans le 14e arrondissement, pour soutenir Benjamin Griveaux", a annoncé Marlène Schiappa au Parisien ce jeudi.

Benjamin Griveaux "est le meilleur candidat pour la capitale, le plus sérieux et le plus préparé" pour ravir la mairie à la socialiste Anne Hidalgo aux municipales en mars, a-t-elle expliqué. Sa position sur la liste sera " actée par la commission d'investiture " dans les jours qui viennent.

"En ce qui concerne Cédric Villani, ma déclaration a évidemment un sens", a également indiqué la secrétaire d'État. Par ailleurs, elle entend bien rester, en parallèle, au gouvernement, avec " l'accord plein et entier du président et du Premier ministre ". Je le dis pour faire taire certaines rumeurs disant que l'Élysée soutiendrait en cachette Cédric Villani: "c'est faux", a-t-elle ajouté.

Emmanuel Macron et Édouard Philippe m'ont chaleureusement incitée à rejoindre la liste de Benjamin Griveaux, pour gagner l'élection. "Ton engagement dans le 14e arrondissement et tes combats en faveur de l'égalité sont précieux pour apporter un nouveau souffle pour Paris", a-t-il ajouté. Elle justifie cette implantation par le fait qu'elle a vécu dans ce quartier de Paris, où elle a été candidate aux municipales de 2001 "sur une liste associative de gauche", et par le fait qu'il semble une cible idéale pour le parti d'Emmanuel Macron, qui y est arrivé "en tête dans toutes les élections depuis 2017".

Dernières nouvelles